Devenir Agent d’encadrement en électricité
L'acteur au centre de la production de l’entreprise, l’agent d’encadrement en électricité assure le suivi de la production dédié à son domaine. Le métier demande à l’agent de prendre de nombreuses responsabilités. Garant de la qualité et des délais de production, l’agent d’encadrement en électricité s’assure également de la bonne composition des pièces produites et de leur coût. Ce débouché vous attend après l'obtention de votre diplôme !
1 - En quoi consiste le métier ?
Le métier d’agent d’encadrement dans le domaine de l’électricité peut être défini comme un poste de superviseur. Comme son nom l’indique, le professionnel se doit d’encadrer une équipe, de définir les méthodes de travail et de vérifier que les processus soient bien respectés. L’agent d’encadrement définit lui-même les paramètres de production à suivre, tout en tenant compte des normes et des consignes données.
Le rôle de l’agent d’encadrement en électricité comprend une partie managériale : ce dernier peut être amené à diriger une équipe pour mener à bien les opérations attendues. Ce métier requiert de travailler en dehors des horaires classiques de journée. Les postes de matin, après-midi ou nuit peuvent nécessiter la présence de l’agent d’encadrement selon l’environnement de travail de celui‑ci.
Généralement présent dans l’industrie automobile ou dans la conception d’appareils électroniques, il est attendu de l’agent d’encadrement en électricité :
Le professionnel encadre à la fois la production et la qualité du travail fourni, mais assure également l’aspect humain par la gestion d’une équipe. Présent sur tous les fronts, l’agent d’encadrement en électricité doit assumer de nombreuses responsabilités pour assurer le bon déroulé des process mis en place.
Selon ses aspirations, l’agent d’encadrement en électricité doit s’adapter à son milieu professionnel. Etant sollicité par des entreprises dont les activités peuvent être liées à la chimie, à la radioactivité, l’aéronautique ou autres, l’agent se doit de respecter des protocoles stricts. Par exemple, un agent d’encadrement en électricité exerçant au sein d’une centrale nucléaire se doit d’utiliser les EPI et protections supplémentaires obligatoires pour accéder dans certaines zones (sur-chaussures, gants jetables, appareil respiratoire isolant…). L’agent est également amené à suivre certaines formations selon son environnement de travail pour y être habilité par l’entreprise.
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Des bases fondées sur les connaissances techniques en électricité sont demandées. Expert de son équipe, il se doit de :
Ces différentes actions à mener lui demande :
3 - Evolutions de carrière et salaire
Le métier d’agent d’encadrement en électricité peut être accessible par le biais du programme du CAP électricien, puis d’une poursuite d’études vers un baccalauréat professionnel de type électrotechnique ou MEI (Maintenance des Equipements Industriels). Les compétences de l’agent et son expérience peuvent le mener vers des débouchés autres, notamment sur des postes de :
A ses débuts, l’agent d’encadrement est rémunéré aux alentours de 1 800 euros bruts par mois. Cette base peut augmenter selon les contraintes, horaires postés et primes de risque associés au poste de l’agent salarié.