Préparer son CAP Plombier en Candidat Libre
Beaucoup de personnes, notamment les adultes en reconversion professionnelle, se tournent vers une préparation en candidat libre du CAP Monteur en Installations Sanitaires. Voici toutes les choses à savoir si vous souhaitez vous lancer dans cette voie
1. Pour qui ? | 2. Les modes de préparation | 3. Inscription | 4. Trouver un stage
La candidature individuelle ou libre est le fait de s’inscrire tout seul à l’examen du CAP Plombier dans l’académie de sa région, c’est-à-dire, sans passer par un quelconque établissement formateur (lycée, CFA …). De plus, le candidat libre ne suit pas de formation pratique de plomberie, il apprend tout par ses propres moyens.
1 - A qui s'adresse cette préparation ?
Majoritairement, il s'agit d'adultes souhaitant se réorienter professionnellement vers la plomberie. Souvent on choisit la préparation seule par manque de temps pour des cours en présentiel (dans un CFA). Voici ci-dessous les 4 principaux types de personnes se présentant au CAP Monteur en Installations Sanitaires (MIS) en candidat libre :
a - Salariés ou chômeurs
b - Elèves non scolarisés dans un établissement scolaire
c - Elèves d'école en ligne
d - Ex-scolaire et ayant déjà échoué à l’examen de la session précédente
2 - Les modes de préparation en "candidat libre"
L'expression "candidat libre" est un terme administratif. Il signifit que l'inscription et la démarche administrative se fait non pas sous l'égide d'une école (CFA, lycée professionnel) mais à l'initiative de l'élève-candidat. Derrière ce terme, il existe 2 façons de préparer son CAP Plombier en candidat libre. La façon 100% indépendante et, l'accompagnement à distance. Les deux gardent la même spécificité à savoir que vous ne suivez pas les cours en présentiel. Elles comportent de grandes différences notamment sur l'accompagnement et la préparation à l'examen.
100 % Seul
- Durée : de quelques mois à 4 ans
- Conditions accès : avoir un niveau 3ème de préférence
- Aide à l'inscription : Aucune
- Accompagnement : Aucun
- Convention de stage : Non
- Taux de réussite : 75%
- Aide pour trouver un stage : Aucune
- Passer son CAP de Plombier 100% seul est la méthode la plus économique. Elle vous laissera une totale liberté. Néanmoins vous n'avez aucune assistance, votre entraînement sera limité à votre équipement en plomberie et personne ne répondra à vos questions ou corrigera vos gestes. De plus, les conditions le jour de l'examen seront différentes de votre domicile et cela peut être perturbant. Elle s'adresse aux personnes rigoureuses déjà familiarisées avec la plomberie.
3 - L'inscription
Celle-ci se fait par internet sur le site web de l’académie concernée. De ce fait, il est conseillé de vérifier les dates d’inscription (disponibles ici) qui sont différentes d’une région à une autre et qui changent chaque année. Néanmoins, elles se font généralement entre le mois d’octobre et celui de novembre.
a - Pré-inscription
Cette étape consiste à remplir des formulaires contenant les informations nécessaires en plus de l’identité, des coordonnées et de l’adresse. C’est aussi durant cette étape que le candidat doit préciser la forme de passage de l’examen (de façon définitive) : globale (c'est-à-dire que vous passez tout sur l'année) ou progressive (vous pouvez étaler les épreuves sur 5 ans). De plus, il devra choisir les épreuves facultatives et obligatoires.
b - L’inscription proprement dite
La confirmation d’inscription est envoyée par mél. Une fois reçue, elle doit être méticuleusement relue pour relever n’importe quelle faute qui doit être corrigée en rouge. Le courrier électronique comprend également des informations sur les pièces justificatives qui doivent être fournies (modèles d’attestation de stage).
Lle dossier constitué contient la confirmation d’inscription corrigée (au besoin) et signée, en plus des pièces justificatives. Le tout devra être déposé à l’adresse du rectorat dans les délais.
c - Convocation
Les convocations aux différentes épreuves de CAP Monteur en Installations Sanitaires sont reçues au domicile du candidat (d’où l’importance de bien noter l’adresse). Cette étape se déroule durant le mois d’avril (3 semaines avant le début des examens).
4 - Trouver un stage de Plomberie en Candidat Libre
Le stage du CAP Monteur en Installations Sanitaires est une étape importante (mais non obligatoire). Cette étape peut présenter certaines complications pour le candidat individuel au niveau des formalités. En effet, tout stage nécessite au préalable une convention de stage qui doit être signée par le stagiaire, la structure de stage et l’établissement d’enseignement. Cela vise à l’assurer et à le couvrir en cas d’accident. Mais en tant que candidat libre, vous n'avez pas d'établissement d'enseignement.
a - Alors, quelles solutions pour avoir une convention de stage ?
1 - Passer par une école en ligne
Le centre de formation à distance vous délivrera une convention seulement si vous passez par ses services pour préparer votre CAP plombier.
2 - Contacter son assurance personnelle
Contacter son assurance (ou celle de ses parents) et voir si elle peut couvrir le candidat (la responsabilité civile permet la prise en charge des stages). Si c’est le cas, vous pouvez télécharger une convention de stage CAP Monteur en Installations Sanitaires en candidat libre, et la présenter à l’assurance.
b - Ou faire le stage ?
Il existe de nombreuses entreprises qui accueillent les stagiaires candidats :
c - Assurance
Si la convention de stage est obligatoire, c’est parce qu’elle tient lieu de contrat de travail fournissant ainsi un cadre légal au stage et une protection sociale au candidat.
Tous les stagiaires doivent bénéficier de cette convention qui vise à les protéger contre les abus en mettant par écrit tous les détails concernant les engagements mutuels des deux parties (le stagiaire et l’organisme d’accueil). Elle permet aussi d’assurer le candidat contre les risques de maladies et d’accidents professionnels advenus sur le lieu ou sur le trajet du stage.
En cas d’accident survenu au stagiaire, la structure de stage a pour devoir de faire une déclaration à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui prend en charge le candidat et ce dans les 24h qui suivent l’accident. Dans le cas où c’est le stagiaire qui est à l’origine de l’accident, il est couvert par sa responsabilité civile.
5 - Résumé : les différentes étapes de la préparation libre
- Choisir son mode de préparation (100% seul ou accompagné) ;
- S'inscrire auprès de son académie ;
- Préparer son examen en étudiant le programme ;
- Passer le CAP Maintenance des véhicules.
- Si vous êtes déjà dans le secteur, que vous avez une bonne expérience professionnelle de la plomberie, alors allez-y seul !
- Si vous êtes novice, avec peu de connaissances alors il est préférable de s'orienter vers une formule libre accompagnée par un organisme par correspondance