Bac pro boulanger pâtissier
Le bac pro boulanger-pâtissier est la meilleure voie pour compléter les compétences acquises avec un CAP. Il se déroule en trois ans après la troisième (ou deux ans après un CAP) et permet de poursuivre sa formation de boulanger et/ou de pâtissier.
1 - Objectifs du Bac Pro Boulanger Pâtissier
Le boulanger-pâtissier maîtrise des techniques culinaires qui lui permettent de confectionner des pains, des baguettes, des viennoiseries ou encore des produits salés.
Il est qualifié pour choisir les ingrédients de ses réalisations avant de les associer et de les mélanger ensemble. L'artisan est capable d'élaborer de nombreuses recettes, tout en soignant l'esthétisme de ses pâtisseries à vendre. Il connaît sur le bout des doigts chaque étape à suivre, de la fabrication jusqu'à la cuisson.
Il est également compétent en gestion d'entreprise et en techniques commerciales.
Le Bac Pro Boulanger Pâtissier permet d'acquérir toutes ces connaissances et d'approfondir celles déjà validées par le CAP.
2 - Programme
Ce Bac Pro se prépare au sein d'un lycée professionnel et comporte deux types de cours, les matières générales et les matières techniques. En outre, il est nécessaire d'effectuer un stage d'environ 22 semaines en milieu professionnel.
a - Matières générales
b - Matières techniques
3 - Admission
Il faut avoir minimum 16 ans pour débuter la préparation au bac pro. Il existe deux cas de figure pour accéder à cette formation où la durée sera différente :
4 - Débouchés
Les diplômés d'un bac pro boulanger-pâtissier peuvent directement entrer dans la vie active et prétendre à différents postes :
5 - Poursuite d'études
Si vous souhaitez vous mettre à votre compte ou vous spécialiser davantage, nous vous conseillons de poursuivre votre cursus après le bac pro. Voici quelques exemples d'orientation :