Les titulaires d'un Bac pro Commercialisation et Services en Restauration peuvent à la fin de leur cursus prétendre à différentes responsabilités dans ce domaine. Il concerne l'élève en fin de troisième et le détenteur d'un CAP souhaitant continuer sa formation pour notamment diriger l'activité en salle.

1 - Présentation et objectifs

Intégrer un Bac pro vous engagera sur une durée de 3 ans (ou 2 ans apeès le CAP Cuisine) et vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires au service en salle et à sa coordination. Vous développerez les aptitudes requises pour accueillir la clientèle et répondre à leur demande en prenant les commandes et en les apportant à table. Vous serez donc confronté(e) aux diverses problématiques que l'on peut rencontrer lors du contact client.

Votre formation vous donnera les outils pour recevoir, satisfaire et fidéliser. Vous serez capable d'organiser le service et d'animer une équipe. En dehors des coups de feu, vous serez en mesure de contrôler les stocks et de planifier les livraisons d'apprivoisement. Cette polyvalence vous ouvrira les portes de la vie active dans le monde de la restauration ou la possibilité de continuer votre formation. En outre, ce cursus vous formera à la maîtrise d'une ou de plusieurs langues et des techniques de vente, de gestion et de management.

 

 

2 - Conditions d'accès

L'accès au Bac pro Commercialisation et service de restauration est possible en fin de classe de troisième pour une durée minimale de 3 ans (dont 22 semaines de stage en entreprise).

Pour les diplômés d'un CAP ou BEP dans ce secteur (par exemple le CAP Cuisine), il est possible de suivre ce parcours en 2 ans.

 

 

3 - Programme de formation

La salle avant le coup de feu

En premier lieu, vous suivrez des enseignements généraux comprenant l'expression française, les mathématiques, l'informatique, la gestion, le droit, l'histoire-géographie, les arts appliqués, l'éducation physique et sportive. Dans le cadre de votre future fonction, vous pourrez communiquer avec des étrangers, ainsi les cours de langue LV1 et LV2 sont indispensables. 

En second lieu, vous suivrez le programme professionnel. Celui-ci comprend les cours technologiques et pratiques telles que :

  • La gestion appliquée.
  • La technologie appliquée de restauration.
  • Les sciences liées à l'alimentation.
  • La production culinaire.

Vous suivrez également des cours en communication, organisation d'activité, mise en œuvre d'un service, relation client. Et enfin, des cours en lien avec la réglementation sur l'hygiène et la sécurité alimentaire avec la méthode HACCP, la prévention santé et de l'environnement seront programmés. 

 

 

4 - Débouchés

À l'issue de la formation, vous pouvez entrer directement sur le marché du travail en tant que chef de rang, responsable de salle, adjoint, barman, sommelier, maître d'hôtel, restaurateur, serveur...

Les possibilités sont multiples dans le secteur hôtelier et de la restauration traditionnelle, gastronomique ou collective.

 

 

5 - Poursuite d'études

Vous pouvez également envisager de continuer votre formation pour vous spécialiser ou vous mettre à votre compte. Un BTS Hôtellerie-restauration, un BTS Responsable d'hébergement, un BP barman, restaurant ou sommelier, ou encore une MC vous octroiera des compétences complémentaires pour votre future carrière.