Bac Pro Cuisine
Lancé depuis la rentrée 2014, le Bac pro Cuisine est idéal si vous désirez poursuivre vos études après un CAP par exemple. Préparé dans les lycées professionnels privés et publics, il permet d'acquérir des compétences théoriques et pratiques pour directement s'insérer sur le marché de l'emploi. Voici ce que vous devez savoir si cette voie vous intéresse.
1 - Présentation et objectifs
Le bac professionnel Cuisine est un diplôme de niveau IV qui s'obtient au bout de 3 années de formation (2 ans après un CAP Cuisinier). La formation permet d'acquérir des compétences dans le domaine de la restauration. Particulièrement destiné aux élèves ayant le niveau de la troisième, il leur permet d'accéder rapidement au marché de l'emploi avec toutes les qualifications nécessaires.
2 - Conditions d'accès
Les conditions d'accès au Bac pro Cuisine sont les suivantes :
Il est également fortement recommandé de faire preuve de maturité et de motivation, ainsi que d'un intérêt particulier pour l'art culinaire.
3 - Programme de formation
La formation pour l'obtention du Bac Pro Cuisine vous apprend à maitriser des techniques qui vous permettront de réaliser plusieurs mets classiques et originaux. Vous passerez vos journées de formation, d'apprentissage ou de professionnalisation entre fabrication, cuisson et dressage de table.
Vous serez en outre capable à la fin de ce cursus de gérer vos stocks de produits dans les conditions de sécurité et d'hygiène adaptées et vous serez en mesure d'entretenir votre cuisine. Les matières enseignées sont, principalement, les suivantes :
4 - Débouchés
Une fois votre Bac pro Cuisine en poche, vous pourrez directement postuler dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie, notamment en tant que :
5 - Poursuite d'études
Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de continuer en BTS, ou vous spécialiser en préparant un BP (brevet professionnel). Par exemple :