Une section de câble électrique entre le compteur et le tableau est nécessaire pour que le fournisseur d’électricité puisse sécuriser une source d’énergie. La section principale est généralement fixée au mur ou au plafond. Tandis que les sections de câble électrique supplémentaires peuvent être fixées à des endroits précis dans la maison ou le bâtiment afin de relier chaque appareil à la section principale.

1 - L’importance du choix du câble électrique

Le câble électrique est le cordon de haute tension qui relie le compteur aux différents appareils électriques. Il est classé en plusieurs catégories, et chaque catégorie possède une section différente. Le câble est un matériel très complexe, qui peut être utilisé dans un grand nombre d’applications et de situations. Il peut être employé pour alimenter les compteurs aux tableaux, les interrupteurs, les meubles de rangement, ou encore, les dispositifs de sécurité.

Vous pouvez utiliser des câbles électriques en cuivre, en aluminium, en acier ou en fibres de verre. Le câble électrique en cuivre est plus étanche à l’eau que les autres types de câbles, ce qui le rend particulièrement approprié pour les appareils électriques installés à proximité d’une source d’eau ou dans un environnement humide.

Le câble de compteur à un tableau est une section de câble électrique destinée à être installée à l’intérieur du tableau électrique. Il est à différencier des câbles de tableau à compteur qui sont les câbles qui sortent du tableau électrique pour se connecter aux différents appareils électriques de la maison ou du bâtiment.

 

 

2 - Quelle section de câble électrique entre le compteur et le tableau ?

La section de câble qui relie le réseau électrique et la ligne électrique se divise en deux parties : une partie principale (câble souple) et un câble de moyenne section.

La partie principale comprend le câble utilisé dans le tableau électrique et est affectée à la distribution des signaux électriques, ainsi qu’aux commandes sur toutes les lampes, prises, cuisinières, etc. Cependant, les deux câbles sont toujours reliés à la pointe de terre par une liaison de terre commune.

La section de câble reliée au tableau électrique doit être d’au moins 4,44 mm². En effet, le rapport de puissance doit être de 0,75 à la puissance du compteur. Ainsi, si le compteur a une puissance de 100 kW, la section de câble entre le compteur et le tableau sera au minimum de 75 mm². Par exemple, pour un compteur délivrant une puissance de 9 kW et dont l’emplacement se situe 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre RO2V a une section de 16 mm². 

À noter : la section de câble entre le compteur et le tableau électrique se compose du câble de phase, d’un câble d’isolement (isolation) et d’un câble neutre. Le câble de phase est le plus important, car il équipe le tableau électrique, le compteur et les panneaux de commandes. Les sections des câbles de phase, d’isolement et neutres sont également très importantes, puisque chacune d’elles contribue au fonctionnement correct du système. Le câble de phase est toujours relié au compteur, et non au tableau électrique.