Un tableau électrique qui claque est très dangereux. Selon le diagnostic établi sur place, il est important de remplacer le tableau électrique le plus rapidement possible. Quelle que soit la raison de ce phénomène, le risque d’une surcharge énergétique ou d’un court-circuit est envisageable. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de ne pas ignorer ce symptôme et d’intervenir le plus rapidement possible.

1 - Pourquoi le tableau électrique claque-t-il ?

Dans la grande majorité des cas, le tableau électrique claque lorsque la foudre frappe l’étage supérieur à celui dans lequel il se trouve. La décharge électrique provoque une onde de secousse dans le tableau électrique, et une partie de cette vague de choc est transmise jusqu’au réseau électrique du bâtiment. L’onde est alors absorbée par les fils, les transformateurs, les appareils et tous les composants du tableau électrique qui ne sont pas reliés aux prises, ce qui provoque le phénomène de claquement.

Pour réaliser un diagnostic précis et minutieux, il est important d’apprendre le métier d’électricien en suivant un cursus spécialisé.

 

 

2 - Que faire lorsque le tableau électrique claque ?

Si le tableau électrique claque, le premier réflexe à avoir est de couper le courant immédiatement. Une autre raison pour laquelle vous pouvez avoir un court-circuit est le branchement d’un appareil électrique sur un point d’alimentation non adapté.

Dans tous les cas, si le tableau électrique claque, cela peut être la conséquence d’un problème dans l’installation électrique ou d’un court-circuit. Ainsi, lorsque le disjoncteur de mise à la terre est accessible, coupez l’alimentation principale. Cela permettra de réduire les risques d’électrocution.

Les tableaux électriques peuvent aussi claquer pour d’autres différentes raisons :

  • La raison la plus courante est qu’il y a des fils débranchés ou des prises qui ne se trouvent pas à la bonne place. 
  • La deuxième cause la plus probable est que certains fils sont montés dans le mauvais sens. Parfois, il peut y avoir une défection due à un court-circuit ou une panne dans un circuit principal.
Pour réparer un tableau électrique qui claque, il faut d’abord déterminer si la panne se situe à l’intérieur du tableau, au niveau des câbles et des fils ou au niveau des prises de courant. Utilisez un multimètre pour vérifier l’alimentation au tableau. Si le courant est disponible, mais que la lumière ne s’allume pas, par exemple, la panne se trouve peut-être au niveau du câble. Débranchez tous les appareils électriques et démarrez progressivement par les plus petits tels que : l’ordinateur ou la cafetière.