Le disjoncteur électrique est utilisé pour détecter les courts-circuits en assurant de leur interruption immédiate. Un disjoncteur électrique est alors un dispositif qui permet de protéger les personnes ou les biens contre les dangers des variations électriques. L’installation de ce type de dispositif requiert l’intervention d’un électricien professionnel.

1 - Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

Le disjoncteur électrique est un dispositif qui déclenche une interruption de courant dans un circuit électrique afin de réduire la tension dans ce même circuit. L’objectif étant de prévenir d’éventuels dommages ou des accidents. Les disjoncteurs sont ainsi utilisés pour protéger les circuits contre les risques de surtensions ou de courts-circuits, causés par l’orage ou une défaillance du réseau électrique.

 

 

2 - Le rôle du disjoncteur ?

Lors de votre formation pour devenir électricien, vous avez l’occasion de découvrir que les disjoncteurs sont importants, car ils permettent de protéger le matériel électrique contre les surintensités, les courts-circuits et les surcharges. Un disjoncteur a pour rôle d’arrêter la circulation d’un courant électrique dans le réseau lorsque cela est nécessaire.

Mais aussi, un disjoncteur électrique protège l’équipement électrique d’une saturation électrique en fermant le circuit le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez placer l’appareil à proximité du point de raccordement du circuit. Il existe différents types de disjoncteurs : les disjoncteurs classiques et les disjoncteurs différentiels, ainsi que des disjoncteurs spécialement conçus pour des installations électriques et industrielles complexes.

Les disjoncteurs différentiels sont habituellement utilisés dans les installations d’éclairage industriel et domestique, tandis que les disjoncteurs classiques sont utilisés pour protéger les installations de chauffage et de consommation électrique. Ils sont également utilisés pour protéger les machines électriques dans les usines.

À noter : un disjoncteur différentiel est un système de protection contre les surintensités électriques. Il s’agit principalement de panne provoquée par un courant exceptionnellement très élevé. De ce fait, il protège aussi bien le matériel que la personne, par exemple, en détectant et en coupant le courant lorsque le courant de fuite est plus grand que le courant de charge. 

Le choix de l’utilisation d’un disjoncteur différentiel ou classique fait partie du programme de formation pour devenir électricien.

 

Ce qu’il faut retenir : les risques d’une installation électrique sans disjoncteur sont trop nombreux. La cause la plus courante d’incendie est le court-circuit. Ainsi, une installation électrique non protégée par des disjoncteurs peut causer des dégâts importants et une perte de vie humaine. C’est pourquoi les réglementations en matière d’installation électrique sont très strictes et doivent être scrupuleusement respectées.