L’interrupteur différentiel est une sorte d’interrupteur qui sert à protéger les circuits de l’effet de retournement. Il fonctionne en envoyant la même tension aux deux extrémités du circuit, tout en basculant sur le courant d’un seul côté, sauf si un défaut est détecté. Il permet ainsi d’éviter les risques de surcharges électriques.

Un interrupteur différentiel est un interrupteur dans lequel les tensions des deux signaux d’entrée sont comparées et le signal de sortie dépend de la différence entre ces deux tensions.

Étant donné que les commutateurs différentiels sont utilisés pour l’interface avec des circuits numériques à grande vitesse, ils doivent fonctionner à des vitesses très élevées pour que les données ne manquent pas.

Les tailles physiques de ces commutateurs sont également très petites afin de s’adapter à ces applications à haute densité.

Ainsi, les interrupteurs différentiels doivent être sélectionnés avec soin, car ils possèdent des caractéristiques électriques différentes comme : la tension, le courant, ainsi que la puissance. De plus, ce modèle d’interrupteur peut être classé comme asymétrique ou double selon le nombre d’entrées dont il dispose.

Ainsi, un interrupteur différentiel vous permet d’utiliser une source de courant (courant alternatif ou courant direct) de façon à ce que la source de courant soit reliée à un seul appareil. Il est utilisé alors pour la protection des appareils électriques contre les risques de court-circuit. Mais aussi, un interrupteur différentiel est un dispositif électrique utilisé pour détecter la présence de courant électrique dans une ligne de courant continu. Grâce à ce système, il est alors plus simple de le détourner vers un circuit de secours et d’arrêt d’urgence, lorsque la ligne directe est défaillante.

 

 

1 - Comment fonctionne un interrupteur différentiel ?

Un interrupteur différentiel est un type de thermostat qui utilise la détection de température pour allumer et éteindre un circuit de chauffage. L’interrupteur différentiel régule le flux de courant dans les deux sens, il peut donc être utilisé avec tout type de circuit de chauffage.

Afin de contrôler le flux de courant électrique, l’interrupteur différentiel est équipé d’un appareil appelé électroaimant. Il s’agit d’une bobine de fil enroulée autour d’un noyau de fer qui développe un champ électromagnétique lorsqu’un courant électrique est introduit. Ainsi, quand la température atteint un certain niveau, le gaz entourant la bobine change d’état en gaz ou en liquide et interrompt le champ électromagnétique dans un sens ou dans l’autre. Selon la manière dont il s’interrompt, il bloque ou laisse passer l’électricité.

 

 

2 - Comment installer un interrupteur différentiel ?

La plupart des interrupteurs différentiels ne nécessitent pas une installation électrique compliquée. Toutefois, vous devez au préalable vous assurer que l’électricité est bien coupée. Dans les étapes à suivre, vous devrez installer l’interrupteur différentiel et brancher les fils dans les bornes appropriées. Ensuite, vous pouvez remettre l’électricité. Cependant, une formation spécifique vous permet d’apprendre le métier d’électricien et de maîtriser toutes les techniques d’installation d’un interrupteur différentiel.

La première étape consiste à déterminer où vous voulez installer votre interrupteur. Un interrupteur différentiel doit être placé dans une zone aérée et loin des matières inflammables. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez commencer à fixer l’interrupteur différentiel. Et pour cela, suivez ces quelques étapes :

  • Installez l’interrupteur différentiel dans la boîte située à côté de votre interrupteur ; commencez par brancher les fils noirs et les jaunes ;
  • Refermez la boîte et installez un disjoncteur à côté de l’interrupteur ;
  • Placez le disjoncteur sur la position 0 ;
  • Connectez d’abord les fils noirs à l’interrupteur, puis aux fils jaunes. Si vous ne voyez pas le disjoncteur, testez l’interrupteur en le mettant sur la position 1 pour voir si la lumière s’allume. Si la lumière est allumée, débranchez le disjoncteur et branchez les fils blancs dans l’interrupteur et les fils rouges aux fils jaunes.