L’interrupteur crépusculaire est utilisé pour commander un éclairage à LED et/ou à ampoules halogènes ou fluocompactes, dans le but d’économiser de l’énergie. Surtout, lorsque la lumière naturelle du soleil est suffisante pour éclairer une pièce. L’installation d’un interrupteur crépusculaire nécessite l’intervention d’un électricien expert.

Un interrupteur crépusculaire est un type d’interrupteur utilisé pour allumer et éteindre les lumières d’une pièce à différents moments de la journée.

Le concept de l’interrupteur crépusculaire consiste à réduire la consommation énergétique. Cela se fait en éteignant les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, par exemple pendant la journée, lorsqu’il y a beaucoup de lumière naturelle disponible. Il existe également des modèles d’interrupteurs crépusculaires connectés dont le pilotage se programme à distance, depuis une application mobile.

 

1 - À quoi sert un interrupteur crépusculaire ?

L’interrupteur crépusculaire est une nouvelle façon d’économiser de l’énergie. Cela se fait en allumant les lumières uniquement au moment où la pénombre fait son apparition.

Un interrupteur qui allume et éteint les lumières électriques à des heures prédéterminées de la journée peut être considéré comme un interrupteur crépusculaire. Ils s’activent automatiquement lorsque le soleil se couche et s’éteignent à son lever.

L’utilisation d’un interrupteur crépusculaire dans le domaine de l’électricité présente de nombreux avantages :

  • Une réduction énergétique de près de 40 % ;
  • Une modernisation des interrupteurs installés ;
  • Une utilisation ludique et pratique pour les personnes dépendantes.

 

 

2 - Comment installer un interrupteur crépusculaire ? 

Tout au long de votre formation pour devenir électricien, vous allez découvrir les différents types d’interrupteurs, leur usage spécifique, ainsi que leur méthode d’installation. En ce qui concerne l’interrupteur crépusculaire, l’installation doit impérativement se faire par un électricien certifié professionnel. Et cela, en suivant quelques étapes incontournables :

  • Couper l’alimentation au niveau du panneau de disjoncteurs ;
  • Retirer l’ancien interrupteur de sa boîte ;
  • Connecter les fils de votre nouvel interrupteur à ceux de votre ancien interrupteur (le fil rouge va au fil rouge, le fil blanc va au fil blanc, le fil noir va au fil noir) ;
  • Rétablir l’alimentation et tester.

 

À noter : les interrupteurs crépusculaires peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. La plupart du temps, ils sont installés à l’intérieur des pièces comme les salles de bain, les chambres, la cuisine ou le salon. Les interrupteurs intérieurs peuvent aussi être placés à l’intérieur d’une boîte à fusibles, dans un tableau électrique ou dans une boîte auxiliaire située près des interrupteurs.