L’interrupteur temporisé est un composant électrique qui empêche les connexions électriques de court-circuiter. Il est également utilisé dans le but de protéger le réseau des risques de surcharges et de courts-circuits potentiels. Ce dispositif est par ailleurs utilisé pour couper instantanément un circuit en cas de défaillance d’un appareil. L’installation de ce type d’interrupteur n’est donc réalisée que par un électricien professionnel.

Un interrupteur temporisé est un type d’interrupteur automatique qui utilise un mécanisme s’activant à une période définie, après avoir été initialement déclenché. Leur but est de contrôler le temps de fonctionnement d’une machine telle qu’une centrale électrique. Mais aussi un dispositif comme une chaudière, ou tout autre appareil électrique domestique comme une lampe, la TV, etc.

Un interrupteur temporisé est généralement conçu pour fonctionner en continu, mais peut de plus être programmé pour fonctionner à des intervalles récurrents.

L’interrupteur temporisé est alors un dispositif électrique qui maintient l’état d’un courant et de toutes ses conséquences. En fonction de l’application, l’interrupteur peut être utilisé pour éteindre et allumer une ampoule ou même déclencher un générateur d’énergie à partir de la tension continue.

 

 

1 - Comment installer un interrupteur temporisé ?

L’installation d’un interrupteur temporisé se déroule en deux étapes :

Étape 1 : Choisir un emplacement pour l’interrupteur temporisé

L’emplacement d’un interrupteur temporisé dépend de l’appareil qui y sera branché. L’idéal est de le placer dans un endroit facilement accessible afin de pouvoir aisément modifier son programme. Il existe aussi des modèles d’interrupteurs temporisés dotés de multiprises qui permettent de gérer plusieurs appareils simultanément.

Étape 2 : Installer la prise temporisée

Vous pouvez visser l’interrupteur temporisé directement sur une prise de courant mural. Un interrupteur temporisé peut également être incorporé à un interrupteur de plafond, une applique ou un éclairage mural. Dans ce cas, assurez-vous que vous avez laissé suffisamment de place pour incruster l’interrupteur temporisé. Aussi, avant l’installation de l’interrupteur temporisé, assurez-vous de sa bonne compatibilité avec les différents appareils qui y seront connectés.

 

 

2- Comment diagnostiquer une prise temporisée défaillante ?

La prise temporisée défaillante est une prise électrique qui ne fonctionne pas correctement. Cela peut être dû à une mauvaise connexion, des problèmes de tension dans le réseau électrique, des composants abîmés, un contact de court-circuit ou un dysfonctionnement de la prise de terre. Pour vérifier le bon fonctionnement de la prise sur laquelle est branché l’interrupteur, vous pouvez utiliser un simple testeur universel.