Comment fonctionne une prise électrique ?
L’installation d’une prise électrique doit se faire par un électricien expert ! Il est donc important de connaître la définition d’une prise électrique, son mode de fonctionnement, ainsi que les différentes étapes indispensables pour une mise en place sécurisée.
1 - Qu’est-ce qu’une prise électrique ?
Une prise électrique est un appareil qui fournit de l’énergie électrique à un appareil électrique. Cette prise est connectée à un circuit qui peut être contrôlé par un interrupteur ou une prise montée sur le mur ou le sol, ou à distance depuis un panneau de commande d’appareil. Et, pour que la norme soit parfaitement respectée, la tension de la prise murale peut être de type CA ou CC.
La prise électrique se compose d’une prise et d’une fiche. La prise est l’ensemble de trous dans lequel vous insérez la fiche de votre appareil et la fiche est la partie qui va à l’intérieur de la prise murale. Aussi, une prise électrique est considérée comme une sorte de réceptacle à travers lequel le courant électrique est fourni à une charge électrique. Et cela, grâce à des connecteurs dont le rôle est de transporter l’énergie électrique. Ces connecteurs peuvent se présenter sous la forme de broches ou de vis insérées dans les trous d’une plaque métallique rectangulaire plate.
2 - Comment fonctionne une prise électrique ?
Il existe 2 types de prises électriques : avec mise à la terre et sans mise à la terre. La prise mise à la terre est le type de prise le plus couramment utilisé. Elle comporte 3 broches (deux verticales, une horizontale). La prise non mise à la terre est principalement utilisée pour les appareils qui ne nécessitent pas de mise à la terre, comme une lampe ou une radio.
Une prise électrique fonctionne parce qu’elle a trois fentes : deux fentes sur le dessus et une sur le côté. Ces fentes sont appelées « pôles ».
Les deux fentes verticales sont appelées pôles « chauds », car elles transportent l’électricité jusqu’à l’appareil qui y est branché. La troisième fente est appelée pôle « neutre », car elle reconduit l’électricité à la source d’alimentation principale.
3 - Comment installer une prise électrique ?
L’installation d’une prise électrique est un processus simple qui requiert des outils spécifiques et de solides connaissances de base sur l’électricité. Le meilleur moment pour l’installation d’une prise est après la construction du mur, car vous pouvez créer un endroit où elle peut s’incruster facilement, sans trop de difficulté.
La méthode la plus simple consiste à installer une prise murale sur un mur porteur, puis à relier le câble à la prise avec une fiche à pinces. Vous devez ensuite insérer le câble dans la prise. Si vous souhaitez installer un interrupteur, il faut dans un premier temps fixer l’interrupteur sur la paroi et ensuite le connecter à la prise électrique.
Voici les étapes à suivre pour installer une prise murale :