Afin de diagnostiquer la présence ou non d’une variation de l’intensité électrique sur un réseau, il est essentiel de tester la prise de courant. Pour cela, l’électricien professionnel dispose de nombreuses solutions.

1 - Pourquoi tester une prise de courant ?

Une charge électrique constante et stable permet d’utiliser les appareils électriques dans des conditions optimales. En revanche, si des variations trop brusques surviennent, cela risque d’endommager les équipements de façon prématurée.

Afin d’éviter ce désagrément, l’intervention d’un électricien certifié et ayant suivi une formation au titre du CAP Électricien est indispensable. 

D’autre part, la mesure de la tension d’une prise vous permet de savoir si celle-ci fonctionne ou pas. Cette mesure vous permet également de vérifier si l’appareil branché à cette prise est bien adapté au voltage qui s’en dégage. En effet, certains appareils nécessitent un niveau de voltage plus ou moins puissant. 

En France, la norme appliquée sur la grande majorité des prises murales domestiques est de 230 volts, avec une marge tolérée de 10 %.

 

 

2 - Comment tester une prise de courant avec multimètre professionnel ?

Le test de la tension d’une prise électrique à l’aide d’un multimètre se fait en 5 étapes :

  • Débrancher l’appareil électrique ;
  • Régler le multimètre sur le courant alternatif ;
  • Insérer simultanément les 2 pointes du testeur dans la prise de courant ;
  • Vérifier si le multimètre affiche 230 V ;
  • Contrôler la bonne mise à la terre en laissant la contrainte du testeur dans la phase, et l’autre pointe par terre. L’appareil doit également afficher 230 V.

Dans le cas où le multimètre n’affiche pas 230 V, vérifiez directement dans le tableau électrique si le fusible ou le disjoncteur sont bien adaptés à l’alimentation de la prise que vous êtes en train de contrôler. Aussi, il existe une mauvaise liaison à la terre si la tension affichée par le multimètre est inférieure à 220 V.