Le compteur Linky est un appareil qui permet aux utilisateurs d’évaluer la quantité d’électricité consommée dans leur maison. Simple à utiliser et à installer, ce compteur doit cependant être entretenu régulièrement par un électricien professionnel.

1 - Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent qui permet de transmettre des informations en temps réel aux fournisseurs d’énergie. Le dispositif est équipé d’une puce contenant un microprocesseur, un GPS et un module de communication. Ce qui lui permet d'indiquer avec précision le nombre de kWh consommés ainsi que toutes les données de consommation des clients.

Le second avantage du Linky, c’est qu’il permet de réaliser des économies d’énergie de 5 % à 15 %. Les données recueillies sont transmises par radio, sécurisées et cryptées, sur un réseau local. Pour que le compteur Linky effectue des mesures précises, il doit être installé par un technicien EDF ou par un installateur agréé.

Linky est un nouveau type de compteur électrique, spécialement développé pour remplacer le compteur électrique traditionnel. Il a été créé par la société française Bouygues Télécom et est installé en France depuis 2010. Le compteur Linky est conçu pour mesurer la consommation en temps réel, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être relevé manuellement comme un compteur électrique traditionnel. Les informations du compteur Linky sont également accessibles à distance via une connexion internet ou une application mobile.

 

 

2 - Quels sont les avantages d’un compteur Linky ?

En résumé : le compteur Linky est un nouveau moniteur d’énergie domestique qui permet de surveiller l’énergie consommée par vos appareils et appareils. Il peut par ailleurs vous aider à économiser de l’argent en vous aidant à identifier les moments où les appareils consomment plus d’énergie qu’ils ne le devraient. L’un des avantages du compteur Linky est qu’il vous permet de vérifier votre consommation d’énergie à tout moment, ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres compteurs. Un autre avantage est qu’il est livré avec une application dont la vocation est de contrôler instantanément les dépenses énergétiques d'une maison et d'en maîtriser l'usage.

 

 

3 - À quel endroit installer le compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur électrique communicant qui recueille des informations sur les habitudes d’électricité de chaque client. Il est utilisé comme un outil de gestion de l’électricité pour la distribution d’énergie électrique et a pour but d’aider à améliorer la qualité du service et la gestion du réseau électrique. Le compteur Linky est donc installé à la place du compteur traditionnel.

 

 

4 - Comment installer le compteur Linky ?

La mise en place du compteur Linky se déroule en 3 étapes :

  • Brancher le compteur au réseau électrique avec le câble fourni ; 
  • Installer un boîtier externe avec un récepteur qui permet de recevoir des données depuis le compteur ;
  • Connecter les applications pour Android ou iPhone pour vérifier les données que vous recevez.

La mise en place d’un compteur Linky est une opération complexe, qui demande une formation d’électricien expert. En effet, pour éviter les risques dus aux surtensions lors du retrait de l’ancien compteur, il est important d’adopter des gestes et des postures professionnels. Mais aussi, l’installation d’un compteur Linky est réservée aux électriciens certifiés et agréés.