Le couturomètre est un petit instrument qui permet de mesurer une partie du tissu. Il sert essentiellement à fixer une bonne distance sur une longueur, à définir l’emplacement d’un bouton ou d’un point avec précision et à déterminer le décalage en 2 pièces avec justesse. Il s’agit d’un accessoire que vous allez beaucoup utiliser dans le cadre de votre futur métier !

1 - Qu’est-ce qu’un couturomètre ?

a - Histoire et origine du couturomètre

Le couturomètre est un outil qui permet de mesurer le tissu. Son rôle est de définir l’emplacement d’un point au millimètre près, ce qui est essentiel pour les professionnels de la mode et du textile. 

Cet outil fut inventé par un tailleur français, Jacques Heyman, qui, en voulant trouver un moyen plus pratique et plus fiable que les systèmes existants, a imaginé et conçu un outil simple et fonctionnel. Avant d’inventer le couturomètre, le tailleur a travaillé pendant six ans dans les ateliers de confection de sa mère. Il a commencé à travailler à son compte à l’âge de 25 ans, et au fil de ses années d’expérience, Heymann finit par inventer le couturomètre en 1908 !

 

b - Description d’un couturomètre

Le couturomètre est un outil de mesure qui est utilisé dans le monde de la couture. Cet outil est conçu pour mesurer des longueurs précises à l’aide d’un système de mise à plat et de marqueurs. Il est utilisé dans les industries où les matières doivent être sectionnées, découpées et coupées à la longueur précise. L’outil est utilisé dans la conception, la production et la vente de produits textiles.

Un couturomètre est alors un système simple de mesure qui vous permet d’évaluer la qualité et la création de vos vêtements. Il est utilisé pour mesurer les proportions d’un modèle ou d’une pièce, et détermine si le tissu convient aux normes de fabrication. Un couturomètre est utilisé par les tailleurs, les dessinateurs, les administrateurs des ventes et les designers.

 

 

2 - Comment se servir d’un couturomètre ?

Le couturomètre est un outil utilisé par les professionnels du vêtement pour mesurer rigoureusement la distance entre les différents points d’un vêtement. On utilise aussi ce type d’outil pour mesurer la longueur de certains tissus, comme des rubans ou des voiles, et pour mesurer la largeur de certains tissus, comme du fil de coton. Il peut être employé pour mesurer la largeur, la longueur, la largeur de l’ourlet ou encore le pourcentage d’élasticité d’un tissu.

Pour utiliser un couturomètre, le principe est très simple :

  • Régler le curseur sur la mesure désirée ;
  • Aligner le curseur sur la bordure du tissu ;
  • Tracez les points ou les repères nécessaires.