Une machine à coudre est un appareil qui permet de coudre les tissus. Cette machine est dotée d’une tête à aiguille, d’une tête à bobine et d’un mécanisme de pression. Elle peut être électrique ou à main, bien que la très grande majorité des machines soient, de nos jours, électriques. La machine à coudre est l’outil de base de la couturière qui lui permet de concevoir de nombreux travaux tels que : vêtements, rideaux, coussins, tapisseries, etc. L’utilisation des différents modèles de machines est étudiée tout au long de la formation au CAP métiers de la mode vêtement flou.

1 - La machine à coudre : l’indispensable de la couturière

a - Histoire et origine de la machine à coudre

La machine à coudre a été inventée en 1790 par l’allemand Barthelemy Thimonnier. Il a commencé à travailler sur le prototype de cet appareil à partir de 1780. Avant cela, les vêtements étaient cousus à la main, avec de la laine, de l’osier, de la chair et des épines.

La machine à coudre est l’une des inventions les plus importantes de l’histoire de l’humanité. C’est aussi le premier outil de couture, après les aiguilles. Au début de son existence, elle était mécanique, et a été perfectionnée dans les années 1870 par l’invention du moteur électrique. Puis, dans les années 1960, la machine à coudre a été améliorée par la création de différents modèles de machines domestiques, puis industrielles.

Ainsi, depuis le XVIIIe siècle, de nombreux développements et nouvelles versions de machines à coudre ont été conçus pour être de plus en plus simples à utiliser, plus efficaces et plus rapides. Ainsi, la grande majorité des machines à coudre sont fabriquées avec de l’acier inoxydable, ce qui leur permet de résister à la corrosion, mais aussi d’avoir une plus longue durée de vie. Les machines modernes sont également équipées d’une broche plus large et rapide, ce qui augmente leur productivité.

 

b - Description d’une machine à coudre

La machine à coudre est une machine qui permet de coudre différents types de matières. Elle est composée de plusieurs pièces :

  • Le châssis ;
  • Le plateau ;
  • La tête de la machine ;
  • Le mécanisme de découpe ;
  • La table d’effilement ;
  • Le moteur. 

Pour compléter l’usage de la machine à coudre, vous devrez utiliser des fils, en nylon, coton ou polyester, selon votre projet.

La machine à coudre peut également être polyvalente. En effet, certains modèles disposent d’une fonction broderie permettant de réaliser des points avec le fil dans un tissu. Aujourd’hui, l’utilisation de cette machine se fait surtout dans le domaine professionnel. Les machines à coudre sont aussi très utiles pour les métiers de la fabrication, comme les tailleurs et les modistes.

 

 

2 - Quels sont les différents types de machines à coudre ?

a - La machine à coudre mécanique

La machine à coudre mécanique est une machine qui permet de coudre des vêtements. Il existe 2 sortes de machines à coudre mécaniques : la machine à coudre industrielle et la machine à coudre domestique. 

Ce modèle de machine se compose d’un plateau et d’un mécanisme de coupe. Ainsi, la machine mécanique est équipée d’une découpe pour couper les vêtements à la longueur souhaitée, au fur et à mesure de la couture. Le tissu à couper est placé sur le plateau et la machine le coupe en suivant un axe fixe. De cette manière, les découpes sont pratiquement toujours rectilignes pour une finition impeccable.

 

b - La machine à coudre électrique

Les machines à coudre électriques sont les modèles les plus populaires. Elles sont également plus faciles à utiliser, car elles ne nécessitent pas de mise en route manuelle, contrairement aux mécanismes traditionnels. Les machines à coudre électriques sont généralement aussi plus petites et légères que les autres types de machines à coudre. 

 

c - La machine à coudre électronique

Une machine à coudre électronique est une machine qui vous permet de coudre en utilisant des boutons et des fonctions électroniques. La plupart des machines à coudre électroniques sont de petites tailles, pratiques et faciles à utiliser. Elles sont aussi conçues pour être très performantes, quel que soit le type de tissus confectionné.

 

d - La machine à coudre industrielle

Une machine à coudre industrielle est une machine utilisée pour la couture industrielle. C’est une machine de haute précision qui est habituellement employée pour coudre des vêtements en grande quantité et de manière productive, essentiellement au sein d’une usine de confection.

Une machine à coudre industrielle est généralement une machine à coudre mécanique plus grande et plus lourde. C’est le modèle de machine le plus couramment installé dans les industries de confection. Ces machines sont beaucoup plus adaptées aux travaux de confection que les petites machines à coudre domestiques, grâce à leurs châssis et fourreaux rapides et puissants.