Une aiguille à coudre est un outil utilisé pour coudre des vêtements ou des accessoires de quincaillerie. Elle est composée de trois parties : la tête, le corps et le bec. La tête aiguë sert à pénétrer le tissu ou le cuir, le bec comprend le chas et le corps sert à maintenir l’aiguille droite. Découvrez tous les secrets de l’aiguille à coudre pour apprendre à faire des vêtements.

1 - Qu’est-ce qu’une aiguille à coudre ?

a - Histoire et origine des aiguilles à coudre

L’aiguille à coudre a été inventée en 1790 par l’Anglais Thomas Saint. À ses débuts, il a commencé à fabriquer des aiguilles en bois et en acier, jusqu’à ce qu’il développe sa technique pour la conception de l’aiguille à coudre telle que l’on connait aujourd’hui. Les premières machines à coudre ont été créées durant la même période. Ainsi, grâce à cet inventeur, les deux innovations ont fait un grand pas en avant dans la haute couture et l’industrie textile.

L’aiguille à coudre est l’instrument de base de la couture. Elle consiste en une tige d’acier, et est munie à son extrémité d’une pointe très fine. Les aiguilles à coudre sont généralement utilisées sur les machines à coudre, mais elles peuvent également être utilisées pour une couture à la main. Ainsi, l’aiguille à coudre est un objet incontournable en maisons de couture ou dans les ateliers d’artisans !

 

b - Anatomie d’une aiguille à coudre

Il existe différentes tailles d’aiguilles, dont le choix se fait selon le type de tissu cousu. Les aiguilles sont décomposées en deux éléments : l’élément central flexible et l’élément extérieur rigide. La tige métallique est utilisée pour coudre, soit à la main, soit sur une machine à coudre.

 

 

2 - Les différents types d’aiguilles à coudre

Vous pouvez utiliser les aiguilles à coudre pour créer de magnifiques œuvres de haute couture, de la dentelle, des vêtements, des tapis, des rideaux ou encore des vêtements en cuir. L'usage de l'aiguille se retrouve également dans la confection d'objets de décoration, tels que les canevas ou autres tableaux en tissus. Et, en fonction de votre activité, vous pouvez opter pour : des aiguilles à coudre à pointe plate, à pointe ronde, à bout rond, à longue tige ou à pointe aiguisée.

 

a - Les aiguilles à pointe ronde

Les aiguilles à tête ronde sont parfaites pour la couture et le point de croix. Elles sont particulièrement utiles dans la couture des détails tels que le biais et le tulle. Ce type d’aiguille à tête ronde est aussi utilisée dans les ouvrages de tricot et de point mousse. Il existe une variété d’aiguilles à tête ronde, comme l’aiguille à tête ronde en acier inoxydable, l’aiguille à tête ronde en verre, l’aiguille à tête ronde en plastique et l’aiguille à tête ronde en bois.

Pourquoi choisir les aiguilles à tête ronde ? Les aiguilles à tête ronde sont idéales pour les fils difficiles à couper, comme les laines enduites, par exemple.

 

b - Les aiguilles à pointe fine

Une aiguille à tête fine est un des types d’aiguilles les plus couramment utilisées par les couturières et les tailleurs. Leur nom vient du fait que leur pointe est particulièrement mince et leur tête plus petite que le corps. Elles ont un grand diamètre qui leur permet de supporter une tension plus grande lorsqu’elles passent à travers différents matériaux et tissus. En formation de CAP Métiers de la Mode, ces aiguilles seront également indispensables lors de votre apprentissage.

Pourquoi choisir des aiguilles à tête fine ? Par exemple, l’aiguille à tête fine est utilisée pour coudre le bout des manches à l’intérieur de la doublure de la veste dans le but de réaliser une couture invisible. Ce modèle est alors également utilisé pour apporter une finition propre à des pièces délicates telles que le col du chemisier ou les ourlets de robe.