Un appareil à biais est un petit outil de couture qui permet de coudre avec précision des plis, des biais et des boutonnières. Il est généralement utilisé pour réaliser le biais en piquant la partie gauche de la pièce. Il sert également à maintenir une pièce dans une position fixe.

Un biais est un ruban de tissu qui se place sur le pourtour d’un élément dans le but de réaliser une finition propre et impeccable. L’utilisation d’un biais est alors essentielle en couture pour affiner la confection : délimiter un col, un ourlet, une manche, des cols ou des encadrements.

Dans la grande majorité des cas, la couturière peut utiliser un appareil à biais dont l’objectif est d’aider à garder l’aiguille sur la ligne de couture. Il existe par ailleurs des pieds presseurs spécialement conçus pour maintenir l’aiguille de la machine à coudre. Ces accessoires sont très efficaces pour éviter de dévier l'aiguille de la machine vers le biais, ce qui empêche la couture de se détendre ou de s’écarter de la ligne de couture. Les appareils à biais peuvent être en plastique, en métal ou en bois.

 

 

1 - Comment utiliser un appareil à biais ?

Pour coudre avec un biais, celui-ci doit être placé de sorte qu’il soit à 90 degrés de la couture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un appareil à biais. Les appareils à biais sont conçus d’un manche et d’un plateau pour maintenir le tissu parfaitement en place. Cela peut également aider les couturières débutantes à coudre plus rapidement et avec l’assurance de ne faire aucun écart de couture.

Pour utiliser un appareil à biais, commencez par plier le biais. Ensuite, faites-le glisser dans l’appareil à biais, tout en conservant l’embout qui permet de tirer l’appareil. À l’autre extrémité, pressez le biais à l’aide d’un fer à repasser afin d’aplatir le biais et former un ruban propre et impeccable.

 

 

2 - Quels sont les avantages à utiliser un appareil à biais ?

Les avantages de l’appareil à biais en couture sont nombreux. Il permet de laisser le tissu en place, sans bouger de sa position. Ce qui permet d’empêcher les défauts du biais ou du tissu, dans certains types de tissus très fins tels que les mousselines, la viscose, la soie ou les voilages. L’appareil permet également de garder le tissu en place pendant que vous réalisez sa couture à la machine à coudre, ce qui permet un gain de temps considérable lorsque vous avez de longs biais à confectionner.

Les appareils à biais en tissu sont utilisés pour coudre des bordures à l’aide d’un biais. Cela peut être très pratique, car ils créent un ajustement parfait. L’appareil à biais permet par ailleurs d’obtenir une couture simple et une finition invisible !

 

En résumé : l’appareil à biais permet de préserver une belle ligne de couture. Ce petit accessoire est aussi idéal pour créer un bord du tissu fin et serré. Enfin, il sert à maintenir le tissu en place pendant la couture.