Indispensable à la couture, le patron est la base de tous les projets de confection. Sans patron, il est quasiment impossible de coudre des réalisations complexes. Qu’est-ce qu’un patron de couture ? Comment créer un patron ? Découvrez les bases indispensables à connaître.

1 - Qu’est-ce qu’un patron de couture ? 

On appelle patron un dessin précisant le détail de la confection d’un vêtement, d’une pièce d’habillement, etc. Vous pouvez créer vous-même un patron ou utiliser une base pour réaliser un vêtement. Un patron de couture est souvent utilisé pour confectionner une pièce sur mesure. Le patron est aussi bien utilisé dans le cadre de la couture de loisirs, que par les professionnels de la confection.

Le patron de couture est donc une architecture qui fait office de guide à la création d’un habit, d’un accessoire ou de tout type de pièce à coudre. Il permet par exemple de créer une robe ou un manteau en suivant des mesures bien précises. Les patrons de couture sont ainsi une base incontournable de la couture, sans lequel, la création d’un vêtement est quasiment impossible.

 

 

2 - Comment créer un patron ?

En fonction du niveau d’expertise de la couturière, il existe de nombreuses façons de créer un patron de couture. Tout au long de la préparation au CAP métiers de la mode, option vêtements flous, vous apprenez à utiliser toutes les méthodes de création d’un patron.

La méthode la plus basique est d’utiliser un papier kraft, un crayon, et une règle à couture. L’objectif est de créer les pièces à assembler pour la confection d’un traitement, ou d’un accessoire (chapeau, quand, sous-vêtements, etc.). Les mesures et le tracé se font avec minutie, en respectant des règles bien précises de couture.

La seconde méthode consiste à créer un patron grâce à un logiciel en 3 dimensions. Dans ce cas, la maîtrise de l’outil exige une véritable expertise et permet de créer des patrons de couture pour toutes les tailles de vêtements, styles et morphologies.

La méthode pour la création d’un patron, et celle qui consiste à reproduire des vêtements déjà existants. Pour cela, la couturière expérimentée reproduit, pièce par pièce, les composantes de l’habit à restituer.

À partir d’un certain niveau d’expertise, les couturières qui travaillent dans les grandes maisons de haute couture ont la responsabilité de créer des patrons à partir d’un destin. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un croquis réalisé par un designer ou un créateur.