L'entretien d'un chauffe-eau
Le chauffe-eau est un équipement sanitaire essentiel pour la production d’eau chaude dans une maison ou un bâtiment. Dans la mesure où cet élément représente jusqu’à 40 % de l’énergie consommée, il est très important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, l’intervention d’un plombier professionnel est incontournable.
1 - Pourquoi entretenir le chauffe-eau ?
Lorsque le chauffe-eau présente des dysfonctionnements, cela se répercute immédiatement sur la facture énergétique. Par une augmentation incontrôlable de la consommation d’eau, mais également d’électricité ou de gaz.
De plus, l’entretien régulier d’un chauffe-eau permet de l’utiliser en toute sécurité. En effet, selon le type de chauffe-eau, toute fuite visible ou perceptible est à signaler sans attendre à un plombier professionnel. Par exemple :
Aussi, lorsqu’il s’agit d’une fuite hydrique, cela favorise l’apparition de moisissures dans certaines parties de la maison, ce qui a un impact négatif sur la santé des habitants. Pour assurer son fonctionnement et sa longévité, le chauffe-eau doit alors faire l’objet d’un entretien professionnel tous les 12 mois, minimum.
2 - Quelles sont les étapes d’entretien d’un chauffe-eau ?
Il existe différents types de chauffe-eau. Leur entretien diffère de l'installation mise en place. Il convient donc de faire appel à un professionnel pour garantir le bon fonctionnement de ces installations.
a - Entretien d’un chauffe-eau électrique
L’entretien d’un chauffe-eau électrique se déroule en 4 étapes :
b - Entretien d’un chauffe-eau au gaz
L’entretien d’un chauffe-eau alimenté au gaz se déroule en plusieurs étapes de nettoyage des éléments qui le composent :
3 - L’entretien du chauffe-eau est-il obligatoire ?
Il n’y a aucune obligation légale d'entretenir son chauffe-eau. En revanche, pour des raisons de sécurité et de confort d’utilisation, il est fortement recommandé de souscrire un contrat annuel d’entretien auprès d’un professionnel. Cela permet d’assurer un entretien régulier du chauffe-eau. Mais aussi, afin de prévenir les éventuelles aggravations d’un dysfonctionnement ou d’une fuite, qui peuvent aboutir sur de plus lourdes réparations de l’équipement, voire de son remplacement.