Robinet qui goutte : pourquoi et comment réparer rapidement cette fuite ?
Lorsque le robinet continue à goutter une fois fermé, cela impacte votre facture d’eau. Il est alors très urgent de réparer votre robinet afin de faire cesser l’écoulement ininterrompu de l’eau. Et pour cela, faire appel à un plombier qualifié est une excellente solution !
1 - Quelles sont les causes d’un robinet qui goutte ?
Dans la grande majorité des cas, la fuite d’un robinet est due à un défaut d’étanchéité. Le robinet se compose de 2 parties. La partie invisible de la robinetterie et le bec ainsi que la manette, qui correspondent à la partie visible dans l’évier.
Au niveau du bec de robinet, un joint permet de rendre l’embout parfaitement étanche. Mais, avec le temps, cette capacité à retenir la fuite d’eau s’amenuise et des gouttes d’eau débordent du bec.
2 - Comment réparer un robinet qui goutte ?
Dans la formation pour devenir plombier, vous apprendrez que les causes d’un robinet qui goutte sont multiples. Soit le défaut d’étanchéité provient du bec de robinet, soit il provient du corps du robinet.
a - Réparer un robinet qui goutte au niveau du bec
Au niveau du bec du robinet, la réparation se fait en quelques étapes très simples :
Lorsque vous réalisez un test d’écoulement d’eau avec le nouveau joint, il peut arriver que quelques gouttes coulent encore. Cela est normal. Il suffit d’attendre que le joint se dilate parfaitement à l’intérieur de l’embout pour que son étanchéité soit optimale.
b - Réparer un robinet qui goutte au niveau du corps
Lorsque la cause du robinet qui goutte provient du corps de la robinetterie, l’intervention requiert plus d’expertise :
c - Changer la cartouche d’un mitigeur qui goutte
Contrairement au robinet classique, les cartouches ne se composent pas de joints. Ce modèle de robinetterie est alors moins assujetti au risque de goutte ou de fuite. Cependant, lorsque cela se produit, la réparation se déroule en 4 étapes :