La remontée de mauvaises odeurs en provenance des canalisations est particulièrement gênante dans une maison ou un bâtiment. Dans le but d'intervenir rapidement et de manière efficace, le plombier professionnel doit procéder à un diagnostic précis et approfondi du réseau de tuyauterie.

1 - Quelles sont les causes de la mauvaise odeur des canalisations ?

En règle générale, la cause principale des remontées de mauvaises odeurs est la formation de bouchons à l'intérieur des canalisations. En effet, l’obstruction par diverses matières organiques favorise la prolifération bactérienne à cet endroit précis. De plus, la macération et la décomposition organique dégagent des effluves nauséabonds.

Ainsi, tout au long du réseau de canalisations, il est indispensable que le plombier professionnel établisse une recherche approfondie de la cause de ces mauvaises odeurs. Tout au long de la formation au CAP plomberie, vous allez acquérir toutes les compétences techniques qui vous permettent de diagnostiquer rapidement la cause de cette gêne olfactive, et, surtout, leur remplacement.

Ainsi, les motifs peuvent se situer à plusieurs niveaux :

  • Accumulation de matières organiques au niveau du siphon ;
  • Obstruction du tuyau d’évacuation ;
  • Congestion des canalisations par la présence d’un animal.

Mais aussi, il est important de prendre en considération l’aspect technique de l’installation. En effet, les odeurs nauséabondes peuvent également être engendrées par :

  • Une réserve de siphons trop basse : la norme NF 1253-1 implique une réserve d’eau de 50 mm qui fait office de bouchon hydraulique. Ce dernier a pour rôle d’empêcher les remontées d’odeurs. Ainsi, si la garde d’eau du siphon ne contient pas suffisamment d’eau, le bouchon hydraulique ne joue plus sa fonction de barrière.
  • Un mauvais entretien des canalisations, en règle générale, et des tuyaux en particulier, favorise l’accumulation de plusieurs matières : des cheveux, des poêles, de la nourriture, etc.
  • La fosse septique est également mise en cause de l’émanation d’odeur désagréable : lorsque le bâtiment n’est pas raccordé au tout-à-l’égout, les eaux usées sont redirigées vers une fosse septique. La décomposition des matières accumulées dans cette fosse dégage un gaz appelé H₂S ; dont l’effluve est particulièrement reconnaissable.
  • Le chauffe-eau offre un environnement idéal pour privilégier la prolifération bactérienne. En effet, les procaryotes sulfate-réducteurs sont des bactéries qui pénètrent dans le ballon d’eau chaude et pondent des œufs dont la senteur est similaire à celle d’un œuf en décomposition.

Le plombier expert doit alors posséder toutes les compétences techniques pour diagnostiquer rapidement la cause de la provenance des mauvaises odeurs. De cette manière, il peut rapidement intervenir aux bons endroits.

 

 

2 - Comment prévenir et supprimer les mauvaises odeurs dans les tuyauteries ?

Une fois que le motif du dégagement des mauvaises odeurs est diagnostiqué, il existe plusieurs solutions à mettre en place afin de les supprimer et de les prévenir :

  • Dégorgement des tuyaux, des canalisations, ou des siphons concernés ;
  • Une vidange complète du chauffe-eau, si cet équipement est la cause de mauvaises odeurs ;
  • Entretien régulier des canalisations et conseiller aux utilisateurs d’avoir recours à des filtres qui empêchent l’évacuation des déchets dans la tuyauterie ;
  • Vidange de la fosse septique, si cette dernière est la cause de l’émanation de mauvaises odeurs.