CAP boulanger en poche, vous vous demandez quels sont les débouchés professionnels. Découvrez le métier de boulanger pâtissier. Missions, compétences requises et salaires : découvrez si ce poste est fait pour vous !

1 – Description du poste

Le boulanger pâtissier confectionne l’ensemble des produits de la boulangerie. De la simple baguette aux nouveaux pains sans gluten, des viennoiseries basiques comme le croissant à des créations plus originales, le boulanger pâtissier doit être polyvalent. Il confectionne également toute une gamme de desserts, gâteaux ou tartes, et de produits salés pour satisfaire tout type de personnes. D’ailleurs, le boulanger pâtissier doit s’adapter aux tendances et à l’évolution de la demande pour satisfaire et fidéliser sa clientèle.

 Ce métier se décline en plusieurs missions :

  • Sélectionner les farines et ingrédients nécessaires à la réalisation des produits vendus.
  • Produire pains, viennoiseries et desserts de manière optimale et dans le respect des normes d’hygiène.
  • Gérer les stocks et adapter la production à la demande, pour minimiser le gaspillage alimentaire et les pertes.
  • Créer de nouvelles recettes pour attirer et fidéliser sa clientèle
  • Assurer les tâches de gestion administrative et comptabilité s’il est propriétaire de sa boulangerie.

Pour le boulanger pâtissier, l’objectif est d’atteindre une productivité optimale tout en garantissant des produits de grande qualité.

 

 

2 – Compétences et qualités requises

Le métier de chef boulanger fait partie des débouchés professionnels du CAP boulanger. Idéalement, le titulaire du CAP poursuit ses études pour aiguiser ses compétences. Par exemple, une mention complémentaire en pâtisserie est indispensable pour réaliser et vendre des desserts. Un Brevet Professionnel est utile pour approfondir les acquis du CAP et acquérir des compétences de gestion. En effet, le boulanger est artisan, mais il doit également maîtriser la comptabilité et l’administratif pour mener son propre commerce.

Le profil du boulanger pâtissier va au-delà des compétences techniques. Il doit faire preuve d’une bonne résistance physique puisque le boulanger doit, au quotidien, porter des kilos de farine, rester debout et tenir des horaires décalés.

Bien qu’exigeant physiquement, c’est un métier magnifique, de partage, de passion, qui permet au boulanger d’exprimer toute sa créativité pour offrir du plaisir gustatif à ses clients. Il doit de plus être attentif aux évolutions du marché pour renouveler ses produits et suivre les demandes de sa clientèle. De plus en plus, le boulanger est amené à travailler des farines sans gluten, biologiques ou des blés de population par exemple.

Enfin, le boulanger pâtissier doit être rigoureux dans son travail et faire preuve d’une bonne organisation pour produire de manière optimale.

 

 

3 – Salaires et évolutions possibles

Le secteur de la boulangerie recrute beaucoup. Si vous choisissez ce métier, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un débouché. À vos débuts, vous pourrez espérer un salaire de 1500 € par mois, majoré par les heures de nuit ou de week-ends.

La carrière du boulanger pourra évoluer vers des établissements haut de gamme. Dans des boulangeries de plus grande taille, il pourra être à la tête d’une équipe de production.

Il pourra également décider d’ouvrir son propre commerce, doublant son salaire.