BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
Destiné à former de futurs frigoristes-climaticiens, le Brevet Professionnel Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air prépare les candidats à toutes les techniques d’installation et de raccordement d’équipements frigorifiques et climatiques. Cette formation peut être suivie directement en poursuite d'études après l’obtention d’un CAP électricien ou d’un diplôme du domaine de niveau III.
Présentation | Prérequis | Programme | Débouchés | Poursuite d'études
1 - Présentation et objectifs de formation
Le BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air est une formation de niveau IV inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). C’est un diplôme reconnu par l’Etat qui permet d’accéder à l’emploi assez rapidement après son obtention.
L’objectif de cette formation est de former de futurs frigoristes-climaticiens afin qu’ils soient capables d’installer et d’assurer une maintenance sur des systèmes de conditionnement d’air et frigorifiques.
Il sera attendu des futurs titulaires de :
2 - Conditions d'accès
Le BP IDFCA est accessible à tout individu, à condition :
3 - Programme
La formation du Brevet Professionnel IFDCA est répartie sur environ 400 heures de cours au total, sans compter les parties en entreprise pour les alternants, ou en stage.
Plusieurs unités sont dédiées à cet enseignement :
Cet enseignement à la fois professionnel et général regroupe les éléments attendus pour obtenir ce diplôme :
Des connaissances générales s’ajoutent à la partie technique :
4 - Débouchés
Les postes accessibles à l’issue sont ciblés autour du domaine :
Un candidat titulaire du BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air peut également monter sa propre entreprise à l’issue de cette formation.
5 - Poursuite d'études possibles
Le candidat à la possibilité d’aller vers une poursuite d’études à la suite de ce diplôme. D’autres certifications peuvent être accessibles une fois obtenu, comme :