Brevet professionnel Vêtement sur mesure option C couture flou
Pour réaliser des vêtements uniques et personnalisés en fonction de la demande des clients, le Brevet Professionnel Vêtement sur mesure (option C couture flou) est l’une formation indispensable. Parcours possible après l’obtention d’un CAP Métiers de la Mode – Vêtements flous, le programme de ce BP apporte des notions supplémentaires sur la réalisation de créations en haute qualité.
Présentation | Prérequis | Programme | Débouchés | Poursuite d'études
1 - Présentation et objectifs de la formation
Ce brevet professionnel consiste à parfaire les techniques de conception d’un modèle de vêtement, dont toutes les opérations d’assemblage, de montage et d’entoilage. Le futur professionnel devra être en capacité de planifier la fabrication d’un modèle de vêtement sur mesure et adapté à la demande du client. Par le biais de ce programme, les candidats travaillent sur :
2 - Conditions d’accès
La formation de ce Brevet Professionnel est ouverte à tous les candidats étant titulaires d’un CAP de la branche :
3 - Programme
Pour cette formation de plusieurs mois (environ 28 mois selon le rythme d’apprentissage), dix blocs de compétences sont définis par le Répertoire National des Certifications Professionnelles :
Les modalités de réalisation des stages en entreprise sont généralement indiquées par l’organisme de formation des candidats. L’apprentissage peut être envisagé pour les élèves souhaitant allier théorique et pratique lors de leur formation : cette alternative donne la possibilité aux candidats d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire pendant leur parcours.
4 - Débouchés
Une fois la formation finalisée, le titulaire du BP Vêtement sur mesure, option c – Couture flou peut viser différents métiers :
5 - Poursuite d’études possibles
Le Brevet Professionnel Vêtement sur mesure (option C – Couture flou) dispose d’un enseignement très complet quant à la réalisation de modèles uniques. Une fois leur diplôme en poche, les titulaires du BP peuvent choisir de se tourner vers la vie professionnelle ou une poursuite d’études dans la branche. Le brevet Professionnel étant reconnu comme un diplôme de niveau IV, les candidats peuvent viser des formations comme :