Chaîne ou courroie de distribution ?
La distribution est un élément central dans la structure d'une automobile. En effet, celle-ci assure le lien entre les différents composants de votre moteur. Elle est le pivot central qui permet la synchronisation de toutes les pièces de ce bloc. Un temps éclipsée par l'engouement pour les chaînes de distribution, la courroie revient en force. Quelles sont les différences entre ces deux options ? Y en a-t-il une préférable à l'autre ? Réponses.
1 - La courroie de distribution
La courroie de distribution est généralement celle que l'on retrouve sur les véhicules à faible consommation. Et donc peu puissantes. On peut identifier 4 avantages à l'utilisation d'une courroie :
Vous l'aurez compris, constituée majoritairement de caoutchouc, la courroie bénéficie de nombreux avantages. Cependant, on peut remarquer plusieurs inconvénients :
2 - Chaîne de distribution
Certains constructeurs, notamment les japonais équipent quasi systématiquement leurs véhicules de chaînes plutôt que de courroies. Cela est justifié par 2 arguments principaux :
Ces avantages sont contrebalancés par plusieurs inconvénients qui empêchent notamment l'installation de chaînes sur les petites voitures :
3 - Et demain ?
La courroie de distribution semble promis à un avenir plus serein que la chaîne. En effet à l'heure des économies d'énergies, celle-ci est bien plus adapté aux nouveaux modes de consommation. Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que la distribution est un élément central de votre motorisation et qu'il est indispensable de la surveiller régulièrement.