Chemiser un moule, ce n’est pas seulement l’habiller. Si on parle de chemise, c’est parce que le critère de l’élégance entre également en compte. Il faut alors, crayon à la main, s’improviser architecte. Car s’il y a bien une chose que l’on attendra de vous en formation de cuisine c’est la précision. Comment procéder ? C’est ce que nous allons voir.

1 - Dans le cas d’un moule rectangulaire

  • Il faut mesurer le moule en vérifiant donc si la feuille de papier est suffisamment grande pour le moule. À l’aide d’un crayon, on marque donc la grandeur totale du moule, en prenant aussi en compte sa hauteur. On vient ensuite découper à l’aide d’un couteau, aux endroits marqués au crayon. De la sorte, on obtient une chemise sur-mesure pour notre moule rectangulaire, ou presque.
  • Afin d'éviter que la feuille ne se froisse aux angles, il faut encore découper au niveau des coins. Pour ce faire, il suffit de placer son moule au centre de la feuille. Dès lors, on prend de nouveau son crayon à papier, et l'on marque ses coins.
  • Il n’y a plus qu'à couper à l’aide des ciseaux en partant de l’angle pour finir sur les coins marqués précédemment.
  • Enfin, on plie pour marquer les bords et on répète le processus pour marquer le fond.
  • Il n’y a plus qu'à mettre la feuille de cuisson dans le moule.  Si vous trouvez qu’elles dépasse trop, deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites à la chemise un joli col en recourbant la feuille qui dépasse, vers l'extérieur. Soit vous coupez précisément la partie de la feuille en trop.

 

 

2 - Dans le cas d’un moule circulaire

  • Cette fois-ci c’est une autre histoire. Mais le schéma reste le même. Il faut en effet d’abord dessiner les contours du moules au crayon à papier sur la feuille sulfurisée.
  • Dès que c’est fait, on doit dessiner une bande suffisamment longue de la largeur du moule en question.
  • Une fois les formes dessinées, on les découpe aux ciseaux ou au couteau. Pour le cercle, il est nécessaire de le découper plus petit que lui-même. Les contours ont en effet été pris à l'extérieur et l'intérieur est évidemment plus petit. Mais attention à ne pas trop couper ! Si le cercle est trop petit, il risque de laisser passer le contenu sur les bords. Il n’y a alors plus qu'à appliquer ce cercle sur le fond du moule et la bande sur ce dernier. Le contenu qui y sera versé viendra coller aux parois, sans froissements. La chemise est encore une fois, tout à fait sur-mesure et élégante.

 

Si chemiser un moule peut paraître d’abord facile, c’est parce que l’on a jamais réellement appris à le chemiser. Nous croyions avant qu’il suffisait de deposer la feuille au fond du moule et faire en sorte que ce ne soit pas trop moche. Et à vrai dire, ca n’a jamais été très beau non plus... En cheminant sur-mesure, on fait un réel effort esthétique qui se reflète ensuite sur le gâteau ou la préparation cuisinée.