Vous êtes passionné par la pâtisserie. Vous êtes décidé à préparer votre CAP pâtisserie et vous avez déjà pris connaissance du petit matériel qu’il faudra obligatoirement acquérir. La question que vous vous posez aujourd’hui concerne l’achat éventuel d’un robot pâtissier. Au début de votre apprentissage, il est vrai que vous apprendrez à travailler à la main, mais vous constaterez rapidement que l’utilisation d’un robot est indispensable.

Avant de prendre connaissance des principaux critères qui doivent guider votre choix, n’oubliez pas que vous allez utiliser cet appareil quotidiennement pour la mise en pratique de vos cours en vue de l’obtention d’un CAP pâtisserie. C’est un investissement et il est donc préférable que vous achetiez un matériel robuste. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir l’utiliser pendant de longues années. 

 

1 - Cuve

Il existe des cuves en inox, en plastique ou en verre. Les premières sont plus légères et plus faciles à nettoyer. Privilégiez les modèles qui ont de grandes cuves (5 à 7 litres). Cela vous évitera les risques de débordement lorsque vous monterez des œufs en neige par exemple.

Nous vous conseillons de prendre le temps de vérifier la distance existante entre le fond de la cuve et l’extrémité de vos accessoires. Si elle est trop importante, vous ne pourrez pas travailler vos ingrédients en petite quantité.

La plupart des robots pâtissiers bénéficient d’une rotation planétaire, c’est-à-dire qu’ils tournent à la fois autour de la cuve et sur eux-mêmes. Ce mode de rotation permet de rabattre la préparation au centre. Avant de faire votre achat, vérifiez que le modèle qui vous intéresse en est équipé.

 

 

2 - Accessoires

Tous les robots pâtissiers comportent généralement au minimum trois accessoires de base : le fouet, le crochet et la feuille. Choisissez de préférence un modèle avec des accessoires en inox. Les modèles dans une gamme premier prix ont des accessoires en aluminium qui ne résistent pas bien à une charge et à une densité importantes.

Le fouet est un accessoire que vous utiliserez régulièrement, veillez à ce que sa fixation soit en métal. 

La feuille doit être de préférence en métal et non en plastique. Il existe des modèles avec un bord souple, ce qui permet de ramener la pâte au centre, sans que vous ayez à intervenir.

 

 

3 - Puissance

La puissance d’un robot pâtissier ne se compare pas uniquement en regardant le nombre de Watts. Deux appareils de même puissance affichée n’auront pas la même puissance réelle. Elle dépend de trois caractéristiques : l’emplacement du moteur, son type et le nombre de sorties.

  • Si le moteur est situé à proximité des accessoires (transmission directe), sa puissance sera utilisée à 100 %. 
  • Si le moteur est placé dans le socle, il s’agit alors d’une transmission par courroie avec des déperditions de puissance.

Quant au nombre de sorties, cela désigne la quantité d’accessoires qui peuvent fonctionner simultanément. La puissance du robot est fonction de ce nombre.

 

Il est évident que les prix varient en fonction de tous les critères énoncés ci-dessus. En prenant votre temps pour comparer les appareils, vous serez en mesure de trouver celui qui présentera le meilleur rapport qualité/prix et qui vous permettra d’exceller dans votre domaine.