Fiche Métier Commis de cuisine
La profession de commis de cuisine est l'un des différents métiers accessibles après le CAP Cuisine. Ce métier constitue l'une des portes d'entrées dans le secteur de la restauration. C’est aussi une étape où l’on effectue des opérations simples tout en apprenant les ficelles du métier.
1 - Les missions d'un commis de cuisine
Le commis de cuisine évolue dans les restaurants et les entreprises de restauration. Il est placé sous les ordres de sa hiérarchie et exécutera surtout des tâches simples :
a - Tâches préparatoires
b - Confection des plats
c - Opérations de fin de service
2 - Les qualités requises
Aucune expérience professionnelle n’étant exigée, il est possible de l’aborder comme premier métier après un CAP Cuisine. Cependant, pour une évolution de carrière plus rapide, il peut être utile de se perfectionner dans un baccalauréat professionnel ou technologique dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration.
Le métier de commis est exigeant et le candidat doit donc avoir les qualités suivantes :
Le commis devra également disposer des compétences suivantes :
Ce métier étant considéré comme une première étape professionnelle, le commis devra beaucoup apprendre pour évoluer et il lui faudra donc être curieux et avoir le sens de l'observation.
3 - Salaires et perspectives de carrière
Le salaire peut aller du SMIC à 1 800 euros bruts mensuels. Le commis de cuisine pourra évoluer au sein de sa brigade comme cuisinier, chef de partie, second de cuisine et chef cuisinier, en sachant que la vitesse de progression est plus rapide au sein d’une petite structure ne possédant pas la totalité des échelons.
Il trouvera également sa place à l’étranger dans l’hôtellerie ou la restauration, à condition de maîtriser l’anglais.