Les débouchés après un CAP Maintenance des Véhicules sont nombreux. Parmi eux, le métier de contrôleur/contrôleuse technique automobile. Enquêteur à l'œil aiguisé, c'est un spécialiste de la détection des dysfonctionnements. Si vous êtes de nature curieuse et doté(e) d'un esprit logique à toute épreuve, alors le métier de contrôleur/euse technique automobile est certainement fait pour vous !

1 - En quoi consiste le métier de contrôleur technique automobile ?

Technicien contrôlant un véhicule particulier

Le contrôleur technique automobile tient un rôle important parmi les techniciens intervenants sur les véhicules légers (voitures particulières et petits utilitaires de moins de 3,5 tonnes) : il réalise un bilan complet de toute l'automobile, pour vérifier et attester de sa conformité avec la réglementation.

C'est donc un poste à responsabilités, le contrôleur devant conclure son intervention par un bilan écrit, un procès-verbal et un chiffrage des réparations.

On le sollicite dans dans les cas suivants : 

  • Visite technique périodique.
  • Contre-visite.
  • Visite complémentaire pollution.
  • Contrôle volontaire (si le conducteur souhaite faire expertiser son véhicule en dehors de toute obligation réglementaire).

Contrairement au garagiste, le technicien n'effectue pas de réparations. Il se contente d'établir un diagnostic, et de conseiller le propriétaire du véhicule sur les réparations à effectuer (auprès d'un garagiste).

Le véhicule est examiné de façon totalement externe, il n'y a pas de démontage. Il passe en revanche une batterie de tests, réalisés à l'aide de nombreux appareils de mesure, afin de détecter la moindre défaillance. Chaque anomalie est analysée pour être expliquée, et remonter jusqu'à la pièce défectueuse. Un vrai travail d'enquêteur, qui demande de l'attention et de la minutie.

S'il peut paraître moins manuel qu'un garagiste, le métier de contrôleur technique automobile n'en requiert pas moins une grande connaissance des véhicules (toutes marques et tous types), de ses composants, et de la réglementation.

Le contrôleur technique automobile exerce au sein d'un centre de bilan agréé indépendant, ou dans la filiale d'un réseau.

 

 

2 - Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

Pour accéder au métier de contrôleur technique, il faut :

  • Posséder un diplôme (CAP, Bac Pro, BTS) ou une solide expériencedans le domaine de la réparation automobile.
  • Obtenir un agrément préfectoral, la profession étant réglementée. Cet agrément est à renouveler tous les ans, en assistant à une formation d'une vingtaine d'heures, permettant de contrôler et d'actualiser les connaissances. A noter que contrôleur technique est garant du respect de la réglementation et des règles déontologiques du métier. Il engage sa responsabilité en signant les procès-verbaux.
  • Présenter un casier judiciaire vierge lors de sa candidature.
  • Réaliser un stage de formation au contrôle technique (plus ou moins long selon le niveau d'expérience initial), dans le but d'assimiler les connaissances nécessaires en matière de réglementation et de gestion administrative des dossiers.

Voici quelques aptitudes utiles pour l'exercice du métier de contrôleur technique automobile :

  • Autonomie.
  • Esprit rigoureux.
  • Méthodique et déductif.
  • Intérêt pour la réglementation et pour suivre ses évolutions.
  • Maîtrise de l'informatique et des nouvelles technologies.
  • Pédagogie (pour faire passer les messages de sécurité aux conducteurs, et simplifier les termes techniques lors de l'explication du bilan).

 

 

3 - Quel salaire et quelle évolution de carrière ?

En début de carrière, la rémunération d'un contrôleur technique tourne autour de 1 500 € bruts/mois.

Du fait de leur spécialisation et de leur grande maîtrise technique, les contrôleurs automobiles sont particulièrement recherchés.

Avec de l'expérience, ils peuvent devenir chef d'équipe ou même, s'ils en ont les moyens financiers, ouvrir leur propre centre de contrôle technique.

Une spécialisation en poids-lourds est également possible, sous réserve d'obtenir les habilitations spécifiques.