Devenir Costumier
Au sein d’un atelier de confection ou dans les coulisses d’un théâtre, c’est un véritable challenge au quotidien pour les costumières et costumiers de métier. La diversité des représentations est tellement grande qu’elle nécessite de s’adapter à tous les milieux. La profession de costumier est tout à fait accessible après un CAP Métiers de la mode et s’exerce dans plusieurs milieux, aussi bien dans les coulisses de la scène qu’en boutique spécialisée.
1 - En quoi consiste le métier ?
Etre costumier, c’est d’abord créer un vêtement unique pour chaque acteur, tout en respectant les exigences du metteur en scène. Le costumier reçoit les croquis des vêtements à créer, défini ce qui est réalisable ou non, puis entame le processus de création :
C’est un travail de longue haleine qui se prépare parfois sur plusieurs semaines ou mois en fonction des exigences. Ce métier passionnant comprend cependant quelques particularités des auxquelles les professionnels doivent s’y accommoder :
Défini comme un vrai métier d’art, le métier de costumier est présent dans le monde de l’audiovisuel, du théâtre et du cinéma. Toutefois, on peut retrouver des costumiers salariés au sein de magasin de vente ou de location de costume, parfois gérant de leur propre commerce.
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Des connaissances sur le style vestimentaire des époques peut être un véritable plus pour les personnes souhaitant s’orienter vers le théâtre ou l’opéra. Etre curieux et avoir une vraie volonté d’apprendre différentes techniques sont des traits essentiels pour ces métiers où les créations réalisées présentent une multitude de styles variés.
De la ténacité et une grande adaptabilité seront également appréciés, notamment du fait des horaires parfois nocturnes. En effet, les costumiers sont essentiels lors des représentations, données en majorité en soirée : ces derniers doivent se montrer disponibles dans l’urgence afin de retoucher les vêtements en urgence si nécessaire.
Etre force de proposition peut également être utile face à des demandes parfois difficiles à mettre en application. Le costumier doit également définir la faisabilité d’un projet en tenant compte des matières à utiliser et de la structure du vêtement selon la représentation. Cependant, il sera aussi demandé au professionnel d’apporter des solutions et de réfléchir à d’autres possibilités pour aboutir au projet initial. Créateur de vêtement avant tout, il n’en reste pas moins que le costumier doit faire preuve de créativité au quotidien.
Enfin, de la minutie et de la patience sont des qualités demandées à chacun des professionnels : les détails d’un costume ont toute leur importance et la tenue doit être représentée conformément à ce qui a été défini avec le metteur en scène.
3 - Evolutions de carrière et salaire
Au fil des années, des débouchés s’ouvrent aux costumiers et costumières désireux d’avoir plus de responsabilités dans la profession.
Une personne issue d’un CAP Métiers de la mode ou en lien avec ces métiers souhaitant poursuivre sa formation pourra s’orienter vers de multiples cursus pour se spécialiser :
Pour aller plus loin, on retrouve le BTS Design de mode, le DMA de costumier réalisateur (Diplôme des Métiers d’Arts) ou encore le DTMS option Techniques de l’habillage (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle). Ces diplômes offrent des débouchés sur des cursus de BAC + 3 de costumier coupeur, de scénographie à l’ESAD, puis aux diplômes de concepteur costume ou encore de responsable de service costume en BAC + 5.
Le salaire d’un costumier peut aller du simple au double en fonction du milieu professionnel dans lequel exerce ce dernier. Le revenu moyen d’un costumier est estimé à environ 1 900 euros bruts mensuels dans les métiers du spectacle. Dans le cinéma, les costumiers peuvent voir leur rémunération s’élever, pouvant aller jusqu’à plus de 2 500 euros bruts mensuels. Ces différences de salaire peuvent s’expliquer selon le projet à réaliser, le délai à tenir et le travail à fournir.
En termes d’évolution de carrière, un costumier peut prétendre à un poste de chef costumier ou de chef d’atelier selon son domaine de prédilection et son ancienneté.