Le métier de cuisinier vous attire et après mûre réflexion, vous avez décidé de passer votre CAP cuisine en candidat libre. Vous savez déjà qu’il faudra acheter un certain nombre de fournitures comme une tenue spéciale et divers ustensiles, dont une mallette de couteaux. L’objectif de cet article est de vous informer sur les différents critères à prendre en compte avant d’acquérir cette mallette. C’est un achat important, car tous les ustensiles vous serviront non seulement tout au long de vos études et le jour de votre examen, mais aussi lorsque vous commencerez à exercer votre nouvelle profession.

Vous avez la possibilité d’acheter une mallette spéciale CAP cuisine, dont le contenu a été étudié pour les apprentis. Cette dernière contient des couteaux, mais aussi d’autres ustensiles dont vous aurez besoin. Il existe également des mallettes ne comportant que des couteaux, mais si vous optez pour cette solution, vous devrez veiller à vous procurer tous les autres ustensiles nécessaires le jour de votre examen. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter la liste des instruments que préconise votre école, avant d’arrêter votre choix.

 

1 - Mallette spéciale CAP

Si vous préparez le CAP cuisine en candidat libre, vous constaterez qu’elles contiennent une grande partie de ce qui vous sera demandé le jour de l’examen, à savoir des couteaux, mais aussi d’autres ustensiles qui vous seront indispensables ce jour-là pour travailler en toute sécurité. Voir ici les mallettes.

 

 

2 - Principaux couteaux

  • Un couteau de chef, pièce incontournable d’une longueur de 15 à 20 cm. Vous l’utiliserez pour émincer, hacher et ciseler divers aliments.
  • Un couteau d’office avec une lame de 8 à 10 cm. C’est celui qui sert à éplucher ou peler les fruits et légumes.
  • Un couteau filet de sole avec une lame de 20 cm. Il est destiné à lever les filets des poissons.
  • Un couteau à saigner (ou désosser) avec une lame de 15 cm. Ce couteau, indispensable aux bouchers, sert également aux cuisiniers.

 

Plus d’une dizaine d’autres ustensiles sont aussi présents dans ce type de mallette comme : 

  • Eplucheur, canneleur, zesteur, ciseaux, fourchette droite.
  • Spatule, corne, fouet, fusil, pinceau, rouleau, douilles, pince pâte…

 

 

3 - Qualité du matériel choisi

Étant donné que vous allez utiliser vos couteaux d’une manière intensive, il est nécessaire de prêter une attention toute particulière à leur qualité.

Il faudra tout d’abord veiller à choisir une lame inoxydable. Elle offrira une meilleure résistance à la corrosion et aux chocs éventuels. Pour avoir l’assurance que vos couteaux ont un bon tranchant, nous vous conseillons de privilégier les lames dont la dureté présente un indice de 56° HRC (+ ou - 1) sur l’échelle de Rockwell (échelle de mesure utilisée dans la coutellerie). Au-delà de 62° HRC, la lame devient plus fragile. 

Le matériau du manche est également un critère important. Si vous souhaitez nettoyer vos couteaux au lave-vaisselle, vous opterez pour des couteaux avec manche en polymère. Ils présentent l’avantage supplémentaire d’être antidérapant.

 

 

4 - Prix des mallettes

Les prix sont fonction de la composition de la mallette et de la qualité des ustensiles. D’une manière générale, les mallettes spéciales couteaux de haute qualité sont destinées aux cuisiniers professionnels. Elles sont comparativement plus couteuses que les mallettes pour étudiants qui ne comportent que les couteaux et les ustensiles obligatoires pour votre apprentissage et votre examen. Les prix vont de 30€ à plus de 1500€.