Le métier de créateur de mode (ou styliste) fait partie des piliers au sein des débouchés de l’univers de la mode. Au sein d’une maison de couture ou d’un atelier de prêt-à-porter, le créateur de mode est une personne passionnée par le milieu, faisant preuve d’une créativité rare. Ses connaissances artistiques et sa technique lui permettent de proposer des modèles personnalisés et uniques.

Métier | Qualités requises | Evolutions et salaire

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le créateur de mode, ou styliste, se trouve généralement au début du processus de création d’un vêtement. Dans un premier temps, le créateur de mode :

  • Dessine différents croquis afin de réaliser des maquettes ;
  • S’informe sur les tendances et finalise ses maquettes ;
  • Propose ses croquis en vue de la création d’une nouvelle collection ;
  • Réaliser des fiches d’informations destinées aux fabricants.

C’est une profession qui demande d’être sur tous les fronts, notamment pour s’assurer que la production respecte les exigences définies initialement.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Le milieu de la mode est très concurrentiel et nécessite de se démarquer parmi toutes ces enseignes. Une pointe d’originalité et beaucoup de créativité sont donc requis pour ce métier où le styliste doit se renouveler très régulièrement pour rester dans la course.

Par ses nombreuses recherches, le créateur de mode est capable d’anticiper les prochaines tendances et de réaliser les croquis qui seront peut-être les nouvelles collections de prêt-à-porter de demain, ou sur les marches de podium des maisons haute couture.

De par sa formation, le créateur de mode est également une personne férue d’art et de design textile qui n’hésite pas à diversifier les techniques des créations qu’il dessine. Débuter par un CAP Métiers de la Mode et finaliser son parcours par une BAC+2 à minima reste la voie classique pour intégrer toutes ces compétences. A savoir que les postes de créateur textile sont très convoités : un maximum d’expérience et de stage seront les bienvenus.

Enfin, la gestion du stress est un point non négligeable à prendre en compte dans ce métier. Au centre des opérations, le créateur textile ne compte pas ses heures et le temps qu’il dédie à sa passion.

 

 

3 - Evolutions de carrière et salaire

Selon son domaine de prédilection, le créateur de mode a la capacité de choisir le domaine dans lequel il souhaite mettre toute sa créativité à l’œuvre. Le créateur textile peut convoiter différents milieux et, au fil des années, acquérir une forte expérience professionnelle. Ce dernier pourra alors évoluer vers d’autres débouchés. Parmi ces différents milieux, on retrouve :

  • L’industrie du prêt-à-porter ;
  • Les maisons de haute couture ;
  • Les bureaux de style ;
  • Les ateliers de création de costumes ;
  • Les ateliers de robe de mariées ;
  • Les ateliers de confection de lingerie ;
  • Les ateliers de confection d’accessoires, chapeaux et maroquineries ;

 

Au début de sa carrière, le créateur textile pourra prétendre à un salaire d’environ 1 500, voire 1 700 euros bruts mensuels. Les places se font rares et les salaires peuvent paraître peu attractifs pour un salarié junior. Cependant, la montée en compétences d’un créateur textile au fil des années et en fonction de sa formation professionnelle lui permettra de renégocier son salaire à hauteur de 2 500 euros bruts mensuels.

Aussi, la spécificité du travail à réaliser dans certains ateliers peut faire fortement varier les salaires proposés. A savoir que le savoir-faire acquis par le professionnel par le biais de ses stages ou de ses expériences passées lui permettront de s’orienter plus facilement en début de carrière. Ce dernier pourra ensuite se spécialiser dans d’autres domaines au fur et à mesure.

Certains créateurs textiles décident de créer leur atelier et de vendre leur propre création. De façon ponctuelle, ces derniers peuvent également travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la mode sur différents projets.