Le métier de créateur textile est très polyvalent et donne au professionnel la possibilité de trancher sur de nombreux choix dans la fabrication du vêtement. Le créateur textile intervient juste après le travail du modéliste en définissant les matières, les accessoires, jusqu’aux éléments décoratifs du vêtement. Artiste dans l’âme, le créateur textile est au fait des tendances et peut être amené à travailler dans des environnements très distincts de la mode et de la décoration.

Métier | Qualités requises | Evolutions et salaire

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

La mission du créateur textile est de définir les matières, les formes et les couleurs pour des tissus destinés à la confection :

  • De vêtements ;
  • D’éléments décoratifs (rideaux, linge de maison…) ;
  • D’un mobilier (tissus de chaise, coussins…) ;

Aussi connu sous le nom de designer textile, ce dernier imagine et dessine également des motifs destinés à être imprimés sur tissu. En coton, en lin, en fibre naturelle… Le créateur textile travaille toutes sortes de matières et textures pour créer un vêtement à l’allure unique.

Une fois le tissu défini, le créateur textile enchaîne différents procédés dans le cadre de la création de l’élément souhaité :

  • Conception des plans de fabrication ;
  • Création d’échantillon ;
  • Réalisation d’un premier prototype.

Son œil expert lui permet de rendre l’élément créé flatteur en fonction des tendances actuelles. Le professionnel joue de son imagination pour assurer une pièce unique à la fabrication.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Les esprits créatifs et férus d’art peuvent s’épanouir dans ce métier où l’on ne cesse d’apprendre en techniques de fabrication. Le créateur textile est souvent très curieux et à l’affut des moindres nouveautés du monde de la mode. Ce dernier réalise régulièrement des veilles afin de ne passer à côté d’aucune tendance !

Autre qualité non négligeable : la capacité à créer des designs depuis un logiciel informatique. Pour créer tout type d’imprimé et réaliser un tissu totalement personnalisé, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de créer le visuel souhaité grâce aux outils numériques.

Attention : les logiciels de DAO sont couramment utilisés, mais avoir un coup de crayon reste un atout considérable dans ce métier !

Même si les techniques traditionnelles restent honorables dans le domaine de la mode, le créateur textile n’hésite pas à prendre connaissance des nouvelles techniques disponibles. La création d’accessoires en 3D à intégrer sur des éléments décoratifs ou de prêt-à-porter fait partie des innovations auxquelles le professionnel peut avoir recours sur une collection.

Enfin, le créateur textile fait preuve d’une vraie culture autour des arts et de la mode. Sa connaissance des tendances à travers les époques et au fil des saisons est un atout primordial. Il sait innover, se renouveler et proposer de la nouveauté selon la clientèle visée.

 

 

3 - Evolutions de carrière et salaire

Le créateur textile trouve de nombreuses débouchés au niveau de son poste et peut choisir d’évoluer vers différents domaines professionnels :

  • Le domaine de la décoration ;
  • Le prêt-à-porter ;
  • La haute-couture ;
  • Le linge de maison ;
  • La création de papier peint ;

 

C’est un domaine très polyvalent dans lequel titulaire d’un CAP des Métiers de la Mode peut tout à fait se retrouver, diplôme complété par quelques formations complémentaires.

La rémunération d’un créateur textile junior peut varier entre 1 700 et 2 000 euros bruts mensuels, puis évolue au-delà de 2 500 euros après plusieurs années d’expérience. L’entreprise et le milieu dans lequel exerce le créateur influent énormément sur le salaire de base.

De nombreux créateurs textiles décident également la voie de l’indépendance en devenant freelances ! Un vrai tremplin pour les personnes souhaitant se diversifier et approcher plusieurs ateliers, studios ou maisons de couture. Côté salaire, une prestation est généralement définie aux alentours de 35 à 40 euros de l’heure