Vous êtes titulaire du CAP cuisine ou envisagez de suivre cette formation et vous ne connaissez pas bien les débouchés professionnels accessibles avec ce diplôme ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le métier de cuisinier. Description, missions, qualités requises, salaires, etc. Suite à cet article, vous saurez si cette voie est la vôtre !

1 - Les missions d'un cuisinier

Préparation d'un plat

Le cuisinier réalise toutes les étapes de la création d'un plat, pour ravir les papilles du client.

En tant que cuisinier, vous aurez la possibilité d'exercer dans différents types d'établissement. Le contexte de votre métier ainsi que vos missions pourront varier grandement selon le standing de l’entreprise qui vous emploie. Établissement hôtelier, restaurant familial ou gastronomique, entreprise traiteur ou encore restauration collective, les possibilités sont multiples.  

La cuisine d'un grand établissement peut être composée de différents échelons hiérarchisés. En bas de l'échelle se trouvent les commis, viennent ensuite les cuisiniers, puis le chef de partie, le second de cuisine et enfin le chef de cuisine. Dans ce cas, le cuisinier peut être spécialisé dans la préparation des viandes, des poissons ou encore des sauces. Dans les structures plus petites, il peut n'y avoir qu'un ou deux cuisiniers, responsables de l'ensemble des tâches.  

Votre mission est évidemment de régaler le client ! Pour ce faire, vous serez amené à réaliser une multitude de tâches : 

  • Choisir et approvisionner les ingrédients nécessaires aux recettes.
  • En vérifier la provenance et la qualité, éventuellement négocier les prix.
  • Réaliser les préparations culinaires, du taillage des légumes à la cuisson des produits.
  • Dresser les assiettes pour satisfaire les yeux autant que les papilles.
  • Organiser votre plan de travail et planifier les tâches en cuisine pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Nettoyer votre lieu de travail à la fin du service.

En résumé, le cuisiner doit transformer et sublimer les produits tout en gardant une attention particulière à la gestion des stocks de matières premières. Ainsi, il peut régaler sa clientèle de plats riches en goûts, élaborés à partir de produits frais et de qualité.

 

 

2 - Compétences et qualités requises

Vous êtes convaincu que le métier de cuisinier est fait pour vous ? Pour l'exercer, il vous faudra passer un CAP cuisine. Cette formation vous apportera toutes les compétences et connaissances indispensables pour travailler dans le secteur de l'alimentation. 

À l'issue de vos études, vous devrez, en autres :

  • Maîtriser les techniques culinaires : émincer, tailler en julienne, écailler le poisson, attendrir une viande... La diversité des produits qui peuvent être cuisinés impose que le professionnel du goût soit d'une grande polyvalence.
  • Savoir réaliser les différents types de préparation : sauces, fonds de veau, jus, bouillon, mais également les éléments qui peuvent être la base d'une recette comme des pâtes ou une mousseline.
  • Connaître les ingrédients et le matériel de cuisine, du simple couteau à l'extracteur de jus le plus moderne.
  • Pouvoir appliquer les normes d'hygiène et de sécurité.

Le CAP cuisine pourra être compété par une Mention Complémentaire Cuisinier en desserts ou Art de la cuisine allégée par exemple. Après 2 ans d'expérience professionnelle, vous pourrez également rejoindre un Brevet Professionnel Arts de la cuisine. 

Outre les compétences acquises lors du CAP, les qualités d'un bon cuisinier comprennent :

  • La capacité à travailler en équipe, au sein d'une brigade. Pour cela, vous devrez savoir communiquer, déléguer et faire confiance aux autres employés cuisinant à vos côtés.
  • L'envie de partager votre amour de la cuisine.
  • De la rigueur pour garder un plan de travail organisé et propre, permettant de respecter les règles d'hygiène et sécurité.
  • De la créativité pour proposer des associations de saveurs et de textures innovantes et en accord avec les envies de la clientèle.
  • De la curiosité, pour vous renseigner sur les techniques culinaires, les dernières associations osées, les plats phares des grands chefs ou encore les produits peu connus du terroir.
  • De la motivation et une bonne résistance physique pour assumer ce métier éprouvant.
  • Du sang-froid et de la réactivité pour tenir la cadence et cuisiner efficacement sans se laisser submerger par le stress.

 

 

3 - Salaires et évolutions possibles

Après un CAP Cuisine, soyez sûrs que vous trouverez de nombreux débouchés professionnels. Le secteur des métiers de bouche est un secteur qui recrute. 

Un cuisinier débutant peut attendre un salaire mensuel d'environ 1 550 € brut. Au cours de sa carrière, les évolutions professionnelles pourront rapidement faire évoluer ce chiffre.

Il pourra choisir de gravir les échelons hiérarchiques de la cuisine ou encore saisir une opportunité dans des établissements de plus haut standing. Un expert de la cuisine française est également très demandé à l'étranger, où il pourra exercer dans tout type de structure. 

Avec de l'expérience, un cuisinier pourra décider d'ouvrir son propre établissement ou reprendre un restaurant existant. 

En fin de carrière, le professionnel de l'alimentation peut décider de devenir formateur.

Quel que soit son choix, le cuisinier ne cessera d'apporter du plaisir gustatif en exerçant ce métier de passion.