Le dessinateur ou la dessinatrice de mode (appelé également « designer de mode ») suit de près les nouvelles tendances et sait d’avance quelles seront les collections de demain. Ce professionnel mêle à la fois son attrait pour le dessin et le monde de la mode afin de créer de nouveaux designs. A ne pas confondre avec le styliste, le dessinateur assure avant tout la partie créative. Ce débouché peut être accessible à l'issue d'un CAP MMVF.

Métier | Qualités requises | Evolutions et salaire

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier de dessinateur de mode consiste à créer certains prototypes de vêtements en tenant compte de la mode actuelle, des tendances du moment, ou encore de l’exigence d’un cahier des charges. Le dessinateur de mode va concevoir de premiers croquis afin de travailler sur l’aspect visuel du futur vêtement ou accessoire, imaginer sa matière et lui définir un style, avant de le soumettre aux équipes de modélistes pour déterminer la faisabilité de sa fabrication.

Le dessinateur de mode est un artiste à part entière : son point fort étant le dessin, il se concentre principalement sur cette compétence. Toutefois, c’est un vrai travail de recherches en amont de ces nombreux croquis que doit réaliser le dessinateur. Le professionnel de la mode doit s’intéresser à toute l’actualité et s’inspirer des nouveautés dans le domaine, mais peut également trouver son inspiration dans le domaine de l’art. Le dessinateur de mode est très polyvalent dans sa technique de création : imaginer l’effet du vêtement en mouvement, sa matière ou encore sa coupe entre également dans le processus de création.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

On retrouve de grandes qualités créatives chez le dessinateur de mode. Celui-ci est souvent défini comme :

  • Inventif dans ses croquis ;
  • Faisant preuve de curiosité ;
  • Très polyvalent dans son métier ;
  • Au fait des tendances internationales ;
  • Ayant un attrait pour la culture de l’art en général ;
  • A l’aise en techniques de dessin à main levée ou par le biais de logiciels informatiques (DAO et CAO) ;
  • Bon en langues étrangères, notamment en anglais, recommandé dans ce métier.

La plupart du temps, le dessinateur de mode travaille en autonomie sur ses croquis. Cependant, il échange régulièrement avec les équipes de modélistes sur ses travaux et reprend certains dessins pour revoir la faisabilité du projet. Aussi, il est amené à rencontrer d’autres intervenants du milieu de la mode, notamment le directeur artistique de mode quant à la création des futures collections.

 

 

3 - Evolutions de carrière et salaire

Le salaire d’un dessinateur de mode peut varier entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois selon sa formation en dessin, ses qualifications et la difficulté du travail à réaliser. Au sein de grandes maisons de couture, le salaire des dessinateurs de mode est beaucoup plus élevé.

C’est un métier qui permet d’évoluer vers une carrière de styliste et d’acquérir de nouvelles compétences en gestion des coûts et des délais de fabrication des vêtements. D’autres débouchés peuvent être envisagés pour le « fashion designer », comme le métier de responsable de collection, voire de directeur artistique mode après plusieurs années d’expérience.