L'huile est un élément essentiel au bon fonctionnement d'un moteur. Elle a pour rôle de baisser la température du moteur, protéger de la corrosion et diminuer les frottements entre les organes mécaniques pour préserver le moteur dans le temps. Il en existe une multitude sur le marché et à chaque moteur correspond une huile spécifique en fonction de différents critères comme le type de motorisation ou la viscosité par exemple.

1 - Les trois familles d'huile moteur : synthétique, semi-synthétique et minérale

a - Huile synthétique

L'huile synthétique est un procédé réalisé chimiquement par l'homme. Provenant du pétrole et de divers végétaux, elle est composée aussi de divers additifs offrant à cette huile des propriétés et des performances proches de la perfection. Elle représente la meilleure qualité comparée à l'huile semi-synthétique ou minérale, et convient parfaitement aux véhicules modernes constitués d'un turbo ou d'un filtre à particules. Son deuxième avantage non-négligeable, est qu'elle permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Cette huile est généralement conseillée pour les trajets en ville avec des arrêts et des redémarrages fréquents.

 

b - Huile semi-synthétique

L'huile semi-synthétique est un mélange non-égalitaire entre l'huile synthétique et l'huile minérale. La variation de synthèse peut aller de 1 % à 30 % environ. Moins onéreuse que l'huile 100 % synthétique, la semi-synthétique est la plus polyvalente et la plus utilisée par les usagers de la route. Sa compatibilité avec les anciennes et les nouvelles voitures garantit le meilleur rapport qualité/prix, mais doit être changée plus fréquemment qu'une huile synthétique.

 

c - Huile minérale

La moins chère de toute, l'huile minérale est aussi la première à être obtenu à partir du pétrole. Sa composition convient donc uniquement aux véhicules avec des moteurs très anciens. Les voitures récentes ne sont pas du tout adaptées à ce type d'huile. Elle reprend le terme de monograde car elle ne possède qu'un seul indice de viscosité. Malgré l'ajout de nos jours de plusieurs additifs, l'huile minérale ne parvient pas à s'adapter correctement aux grandes variances de températures. À privilégié essentiellement pour les vieilles voitures.

 

 

2 - La signification de l'indice de viscosité d'une huile moteur

L'indice de viscosité influence le temps que mettra l'huile pour circuler dans tout le moteur et ses composants, lors du démarrage du véhicule. L'huile étant froide, il est important qu'elle lubrifie le plus rapidement possible tous les organes mécaniques. Cet indice est mentionné par un W avec un nombre devant et un autre derrière. Le premier indique la fluidité à froid, plus le chiffre est petit et plus la fluidité est idéale à température basse. Pour une conduite en montagne, les températures sont souvent négatives l'hiver. Il sera donc fortement conseillé d'opter pour une huile 5W. C'est-à-dire, une huile très fluide pour une température allant jusqu'à -30 °C.

 

Plus clairement :

  • 0W : -40 °C
  • 5W : -30 °C
  • 10W : -20 °C
  • 15W : -15 °C

Le second chiffre, derrière le W, indique la viscosité à haute température. Au plus, le chiffre est grand, meilleur est la viscosité à température élevée. Si votre voiture a quelques années et un nombre de kilomètres important, il est judicieux d'augmenter l'indice de ce dernier. Par exemple, passer d'un indice 30 à 40 derrière le W, augmente la viscosité et protège mieux le jeu entre les pièces du moteur.