La sous-épreuve de mathématiques fait en définitive partie des épreuves scientifiques évaluées obligatoirement afin d'obtenir le bac pro maintenance des véhicules.

 

 

1 - Objectif de l'épreuve

Cette épreuve de mathématiques est conçue pour évaluer la maîtrise des candidats en ce qui concerne les objectifs majeurs du programme. Elle vise à former les étudiants aux mathématiques, notamment par le biais d'une approche basée sur l'investigation, la résolution de problèmes et l'expérimentation. Ils sont, par ailleurs, formés pour mobiliser efficacement les outils mathématiques dans diverses situations liées tant au domaine professionnel que personnel.

 

Cette évaluation s'étend également aux compétences nécessaires pour une lecture active et critique de l’information, ainsi qu'à son traitement optimal grâce à une utilisation adroite des technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

 

2 - Contenu de l'épreuve

La sous-épreuve de mathématiques s'effectue en cours de formation et se décompose en plusieurs séquences, offrant l'opportunité d'évaluer les compétences mathématiques des candidats dans le contexte professionnel et quotidien.

 

Les thématiques abordées se concentrent principalement sur les champs mathématiques pertinents pour la résolution d'une problématique liée à la physique, à la chimie ou encore à un secteur professionnel spécifique. En effet, l'examen vise à tester non seulement les connaissances théoriques, mais aussi leur application pratique dans le monde réel.

 

 

3 - Modalités d'évaluation et coefficient

Cette épreuve du bac pro MV est une évaluation de coefficient 1,5 qui se déroule en deux séquences notées sur 10 chacune, avec une durée maximale de 1h30. Chacune d'elle est constituée d'un ou deux exercices graduellement complexes, abordant surtout les domaines mathématiques pertinents pour la résolution de problèmes courants.

 

Il faut savoir que l'un des exercices nécessite l'utilisation d'un logiciel ou une calculatrice et est réalisé sous la supervision de l'examinateur. Cela permettra à ce dernier de juger les capacités de l'élève à expérimenter, simuler et conjecturer.

 

Enfin, il convient également de souligner que cette épreuve peut être organisée sous forme ponctuelle pour ceux qui ne sont pas soumis au statut scolaire traditionnel. Les apprenants devront tout de même faire face aux mêmes modalités d’évaluation afin qu’ils soient contrôlés selon leurs aptitudes réelles en matière de maintenance automobile grâce aux mathématiques.

 

La sous-épreuve de mathématiques est un élément clé de l'évaluation des compétences scientifiques nécessaires pour obtenir le BAC pro Maintenance des véhicules. Elle vise à former les étudiants aux mathématiques en leur apprenant à résoudre efficacement les problèmes courants liés au domaine professionnel et quotidien tout en utilisant adroitement les TIC.