Les épreuves scientifiques, notamment les sciences physiques et chimiques, préparent les bacheliers professionnels dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussies.

 

 

1 - Objectif de l'épreuve

La sous-épreuve de sciences physiques et chimiques sert entre autre :

  • A évaluer la capacité des apprenants à atteindre les grands axes de leur formation. Elle vise, de plus, à former les étudiants aux activités scientifiques en mettant en pratique des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ;
  • A l'apprentissage de la mobilisation des outils scientifiques dans divers contextes professionnels ;
  • A entraîner les élèves à une lecture active et critique des informations ainsi qu'à leur traitement ;
  • au développement des compétences écrites et orales chez les candidats.

 

 

2 - Contenu de l'épreuve

Cette épreuve se décompose en deux séquences qui sont susceptibles de porter sur au maximum 2 activités expérimentales constituées généralement de plusieurs expériences. Elles peuvent inclure plusieurs exercices assistés par ordinateur ou non. Afin de satisfaire à cette épreuve du bac pro maintenance des véhicules, il sera demandé au bachelier de :

  • Mettre en place un protocole expérimental avec rigueur et précision ;
  • Savoir faire preuve d'une utilisation adéquate du matériel qui lui est remis ainsi que des procédures et consignes de sécurité appropriées ;
  • Maîtriser le vocabulaire scientifique, les symboles, les grandeurs et les unités utilisés dans son domaine d'étude ;
  • Comprendre et présenter à l'écrit les résultats des travaux accomplis.

 

 

3 - Modalités d'évaluation et coefficient

Le processus d'évaluation de la sous-épreuve de sciences physiques et chimiques, avec un coefficient de 1.5, doit s'effectuer au cours de l'année de terminale. Il comprend une épreuve notée sur 20, d'une durée maximale d'une heure trente minutes. Cette évaluation est divisée en deux parties, chacune étant notée sur 10 et ayant une durée approximative de quarante-cinq minutes.

 

Ces deux séquences sont planifiées lorsque le candidat a acquis les compétences nécessaires du programme pour être évalué. Il est impératif que la première série soit organisée avant l'achèvement du premier semestre de l'année de terminale professionnelle, tandis que la seconde doit être planifiée et réalisée avant sa clôture.

 

Le bachelier sera tenu de documenter tous ses résultats grâce à un formulaire pendant qu'il effectuera les manipulations requises. L'examinateur utilisera alors une grille d'évaluation pour juger les connaissances acquises par l'élève lorsqu'il effectuera ses manipulations.

 

Les sciences physiques et chimiques lors des épreuves du bac pro MV donnent la possibilité aux apprenants d'atteindre les grands axes du programme tout en développant leurs compétences scientifiques. Cette épreuve vise donc à former les étudiants à l'utilisation adéquate des outils scientifiques dans divers contextes professionnels ou courants ainsi qu'à développer leurs compétences écrites et orales.