Cette formation offre à l’élève d’acquérir des compétences techniques telles que savoir diagnostiquer un problème et résoudre. Pour s'assurer de ses acquis, de nombreuses épreuves professionnelles jalonnent son parcours.

 

 

1 - Objectif de l'épreuve

L'épreuve “Analyse préparatoire à une intervention” est une partie cruciale du programme pour les élèves de bac pro maintenance des véhicules. Elle vise, en effet, à évaluer les capacités techniques et organisationnelles du candidat dans le cadre de la prise en charge d'un véhicule.

 

Pour ce faire, l'apprenant devra savoir :

  • Rassembler les informations utiles. Il peut alors s'agir des symptômes observés par le propriétaire ou qui auraient pu être détectés lors des tests effectués par l'élève lui-même ;
  • Organiser la prise en charge du véhicule lors d'une mise en situation. Cette phase consiste notamment à déterminer quels outils seront nécessaires ainsi que les pièces à remplacer ou réparer.

 

Cette évaluation requiert rigueur, méthode et sens de l'organisation, puisqu’avant toute intervention sur un véhicule, il est incontournable d'avoir saisi le problème rencontré afin d'y pallier efficacement.

 

 

2 - Contenu de l'épreuve

L'épreuve d'analyse préparatoire à une intervention du bac pro maintenance des véhicules est un exercice qui place le bachelier en situation de prise en charge d'un véhicule.

 

Pour ce faire, ce dernier sera tenu d'exécuter tout ou partie des tâches relatives aux activités :

  • Réception - restitution du véhicule ;
  • Organisation de la maintenance.

 

Cela implique que le jour de son évaluation, il mette en pratique ses connaissances approfondies des pièces détachées ainsi que leur disponibilité chez les fournisseurs.

 

Pour prendre en charge le véhicule, il lui sera impératif d'avoir une maîtrise parfaite des :

  • Sous-ensembles ;
  • Eléments ;
  • Produits ;
  • Equipements ;
  • Outillages nécessaires pour réaliser l'intervention demandée.

 

L'élève devra, par ailleurs, compléter minutieusement l'ordre de réparation afin d'y mentionner toutes les opérations effectuées sur le véhicule, ainsi que leurs coûts associés.

 

 

3 - Modalités d'évaluation et coefficient

L'évaluation de l'analyse préparatoire à une intervention du bac pro maintenances des véhicules se déroule au cours du cursus de formation sous forme d'une épreuve écrite, sanctionnée par un coefficient 3. Elle est organisée par les professeurs chargés des enseignements professionnels sur une durée maximale de trois heures. Cette situation d'évaluation vise à mettre le candidat en mesure d'exécuter la prise en charge complète d'un véhicule. La période choisie pour cette épreuve peut varier selon chaque établissement et relève ainsi de la responsabilité des enseignants concernés.

 

Vous l’aurez compris, les épreuves du bac pro MV se positionnent comme une étape incontournable vers la professionnalisation des futurs techniciens automobiles diplômés. Elles leur permettent de mettre en exergue d'un panel de compétences dans le cadre du traitement global d'un véhicule. La réussite à cette étape témoigne ainsi non seulement des connaissances approfondies acquises par les élèves, mais également de leur aptitude à appliquer ces dernières dans un contexte professionnel concret.