Découverte de l’épreuve d'économie et de gestion au Bac Pro MV
Vous êtes en formation Bac Pro Maintenance des véhicules et l’examen de fin d’année approche. Certaines épreuves généralistes comme l’économie-gestion font partie intégrante de la formation. Nous vous donnons tous les éléments pour la réussir.
1 - Objectif de l'épreuve
Cette épreuve au programme du bac pro MP vise à évaluer les connaissances du candidat sur 8 thèmes des 5 axes du programme abordés durant la formation, à savoir :
Même s’il ne s’agit pas directement de véhicules et d’un cours pratique, l’économie-gestion évalue les 16 compétences pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Le dossier projet que vous devez présenter aussi lors de cet examen du bac pro Maintenance des véhicules sert à jauger votre capacité à entrer dans la vie professionnelle.
2 - Contenu de l'épreuve
L’économie-gestion est une épreuve orale du bac pro maintenance.
Pour la première partie de cette épreuve du bac pro MV, vous devez présenter un dossier projet de 3 à 5 pages, sans compter les annexes. Il est attendu que vous expliquiez de manière structurée et argumentée votre projet professionnel au regard de vos compétences et de votre expérience en entreprise. Votre document effectué à l’ordinateur donne lieu à une brève présentation de votre part et à un entretien avec le jury.
Dans la seconde partie, le jury évalue, par le biais d’un entretien, votre connaissance du programme en vous interrogeant sur au moins 8 des thèmes suivants :
Pour mener à bien cette épreuve, le candidat devra :
Le jury, composé de l’enseignant d’économie et gestion ainsi que d’un autre enseignant de la formation bac pro MV ou d’un professionnel dans le domaine de la maintenance des véhicules, note le candidat à l’aide d’une grille d’évaluation.
3 - Modalités d'évaluation et coefficient
L’épreuve d’économie-gestion du bac pro MV compte coefficient 1 pour votre examen.
Votre oral de trente minutes est organisé comme suit :
La présentation et les questions comptent pour 8 points dans la note et 12 points pour l’entretien.
Le dossier-projet du candidat, apporté obligatoirement le jour de l’examen, n’est pas évalué pour tel, mais à travers la présentation orale et les interrogations du jury. Toutefois, il doit être conforme aux attentes de l’examen et pourra donner lieu à la note de 0 :