Parmi les épreuves générales du Bac pro MV, celle de langue vivante fait partie des plus importantes. Pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté, nous vous renseignons sur son déroulé.

 

 

1 - Objectif de l'épreuve

À l’issue de votre formation du bac pro, vous devez rendre compte d’un niveau B1+ dans la langue vivante que vous avez choisie. La référence est l’échelle du C.E.C.R.L qui considère :

  • Votre expression à l’oral en continu ;
  • Votre capacité à interagir à l’oral dans la langue étrangère ;
  • Votre compréhension des écrits.

 

Les différentes étapes de contrôle ont lieu à partir du 6ème semestre, ce qui vous laisse le temps de bien progresser sur ces compétences.

 

 

2 - Contenu de l'épreuve

Chacune des deux épreuves du bac pro MV que vous devrez passer en langue vivante s’attache à évaluer distinctement les trois compétences précitées.

 

Lors du premier examen, il vous faut tout d’abord présenter un document dans la langue étrangère choisie, préalablement validé par votre professeur. Le document s’inscrit dans l’un des thèmes suivants du programme :

  • Les projets ou les réalisations le candidat a mis en œuvre durant sa formation au bac pro ;
  • Les expériences professionnelles ou personnelles concernant l’apprentissage ou l’application de la langue étrangère ;
  • La culture d’un État dans lequel la langue étrangère est officiellement parlée.

 

Ensuite, vous devez discuter de ce document ou du sujet abordé avec l’examinateur. Enfin, ce dernier vous propose un document de son choix en langue étrangère et vous pose 4 à 6 questions auxquelles vous répondez en français. Il peut vous être demandé de lire un extrait du document à haute voix.

 

Seule la première étape du second examen diffère puisque vous êtes mis face à un document inconnu que vous devez présenter en langue étrangère à l’examinateur. Le déroulement de la suite est similaire.

 

 

3 - Modalités d'évaluation et coefficient

Avec un coefficient 2, les épreuves de langue vivante sont des plus conséquentes parmi les générales du bac pro Maintenance des véhicules.

 

Avec des dates fixées par le chef d’établissement et évalué par un enseignement de la structure, le premier examen est noté sur 30 points, répartis de manière égale entre chaque partie. Aucun temps de préparation n’est donné au candidat. Le professeur écrit une note de service pour la notation.

 

Les dates et le lieu de l’examen définitif sont imposés par le rectorat. Le candidat peut recevoir jusqu’à 30 points répartis de la même façon que précédemment. L’examinateur, qui ne vous connaît pas, remplit une grille de notation à la fin de votre passage.

 

Les résultats de langue vivante sont communiqués après concertation d'un jury qui tient compte des notes des deux épreuves.