Le Bac Pro Maintenance des Véhicules est un diplôme particulièrement complet ! Cela se ressent au niveau des épreuves générales du bac pro MV qui sont très exigeantes, mais accessibles à tous avec un travail sérieux tout au long du processus de formation.

 

 

1 - Objectif de l'épreuve

L'examen du bac pro offre d'évaluer l’aptitude des candidats à maîtriser les savoirs et les compétences liés aux matières fondamentales que sont l'histoire-géographie et l'éducation civique. Ainsi, ces dernières lors des épreuves générales du bac pro MV sont un véritable challenge pour chaque candidat. L'élève devra mobiliser ses ressources intellectuelles afin de démontrer le niveau acquis durant sa formation en termes d'apprentissage et sa capacité à appliquer ses connaissances dans des situations concrètes.

 

 

2 - Contenu de l'épreuve

L'épreuve d'Histoire-Géographie et Éducation Civique pour le Bac Pro Maintenance des Véhicules est divisée en trois parties, chacune ayant une valeur respective de 9, 4 et 7 points :

  • La première aborde des sujets de Géographie ou bien d'Histoire. Elle propose deux options avec des questions multiples accompagnées parfois de divers documents sur lesquels s'appuyer ;
  • La seconde partie couvre le programme relatif à l'éducation civique et consiste en une question unique pouvant par ailleurs inclure un documentaire à exploiter ;
  • La troisième section s'attache à analyser un ou plusieurs supports documentaires portant sur les situations qui n'ont pas été abordées dans la première partie de l'examen. ;

 

La deuxième partie évalue les compétences d'écriture :

  • Répondre à une question en lien avec le texte proposé dans la première partie ;
  • Répondre de manière argumentée, en rédigeant environ quarante lignes.

 

 

3 - Modalités d'évaluation et coefficient

L'épreuve d'Histoire-Géographie et Éducation Civique pour le baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules est évaluée selon un coefficient de 2,5. Cette évaluation se fait par contrôle en cours de formation et comprend deux situations distinctes.

Les épreuves générales du bac pro MV sont très exigeantes et celles d'Histoire-Géographie et Éducation Civique ne font pas exception à la règle. Cette matière représente donc non seulement un challenge, mais aussi une occasion unique pour chaque candidat de prouver son niveau en termes d'apprentissage généraliste indispensable pour réussir professionnellement dans ce domaine passionnant !