L’électrotechnicien est tout à fait apte à réaliser des installations et des actions de maintenance sur des équipements électriques, mais ce n’est pas sa seule et unique fonction. Ce professionnel des réseaux électriques sait concevoir des schémas dans le cadre de la création de produits. Ce dernier est capable de définir l’installation électrique entière d’un bâtiment, neuf ou à rénover. Ce métier fait partie des débouchés possibles à l'issue d'un CAP Electricien.

Métier | Qualités requises | Evolutions et salaire

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le technicien électrotechnicien détient un poste très polyvalent. Il peut occuper plusieurs fonctions dans une seule et même entreprise. Réaliser la conception de plans pour la pose d’une installation et assurer sa maintenance est dans ses cordes. Ses compétences multiples lui permettent d’interagir sur tout type d’installations, pouvant être présent à la fois dans le milieu résidentiel et dans le secteur industriel. Il est très présent dans le secteur de l’énergie, notamment dans l’industrie nucléaire où sa rigueur et son sens du détail sont appréciés au vu de la complexité du domaine. On retrouve également de nombreuses bases contenues dans le programme du CAP électricien. 

Pour la conception des différents plans et schémas, l’électrotechnicien est formé à l’utilisation de logiciels spécialisés de type CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le professionnel est également sensibilisé aux normes de sécurité en vigueur et intègre ces éléments dans ses missions au quotidien.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Le technicien électrotechnicien est avant tout une personne très vigilante : étant à la base d’un projet de création, ce dernier se doit de prendre en compte tous les éléments à sa disposition liée à l’installation à mettre en place. Sa responsabilité est en jeu, d’où le fait de ne pas être de nature à se précipiter sur la conception de projets.

En termes de qualité, on demande également au professionnel :

  • D’être très précis sur ses conceptions et calculs ;
  • De faire preuve de rigueur ;
  • D’être en capacité de comprendre et lire des schémas électriques ;
  • D’analyser les documents techniques mis à sa disposition ;
  • De ne pas lésiner sur les normes de sécurité.

 

 

3 - Evolutions de carrière et salaire

Le programme du CAP électricien doit être complété par une formation en BAC PRO Electrotechnique pour espérer avoir des débouchés sur ce métier. Une formation supérieure en BAC + 2 donne également accès à la fonction et apporte davantage de compétences au candidat, comme :

  • Un BTS en électrotechnique ;
  • Un BTS en systèmes numériques ;
  • Une licence professionnelle en électricité et électrotechnique ;
  • Un BUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle.

 

Un technicien en électrotechnique verra son salaire différer selon ses diplômes et son expérience dans le domaine. Pour un électrotechnicien débutant dont les missions sont principalement axées sur l’installation d’équipements simples, le salaire peut avoisiner le SMIC. Avec un bagage d’expérience plus solide et une formation plus conséquente, le salaire peut nettement évoluer : entre 1 900 et 2 500 euros bruts par mois pour les plus expérimentés, avec quelques années d’ancienneté dans leur entreprise.

Un électrotechnicien peut choisir de devenir consultant freelance et réaliser toutes sortes d’analyses, d’installations, de création de schémas et de maintenance pour une multitude de clients en parallèle. Les tarifs d’un technicien électrotechnicien créant sa propre entreprise sont définis selon le secteur géographique et la nature du chantier : une intervention peut facilement dépasser les 45 euros HT de l’heure hors déplacement, notamment pour une opération à réaliser en entreprise.