Parmi les épreuves générales du CAP MMVF (Métiers de la Mode – Vêtement Flou), l’élève est évalué sur plusieurs enseignements généraux dispensés au cours de la formation. Dans l’unité générale à laquelle l’élève participe lors de son parcours, la partie EG1 regroupe les épreuves de français, d’histoire‑géographie et d’EMC (Enseignement Moral et Civique).

L’épreuve générale 1 concerne ici les enseignements de français, d’histoire‑géographie et d’éducation morale et civique. Cette épreuve est notée au coefficient 3 et se déroulent à l’écrit, puis à l’oral. L’examen général a une durée totale d’environ 2 heures.

Les élèves sont ici évalués sur :

  • Leur expression orale et écrite ;
  • La maîtrise de la langue française et de ses usages ;
  • La lecture et l’analyse de documents divers ;
  • L’argumentation sur des informations données et leur organisation par ordre de priorité.

L’élève est évalué une première fois de façon continue tout au long de son parcours de formation, puis par une notation à l’issue de l’examen final.

 

 

1 - Epreuve Générale 1 – Le Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Pour cette épreuve générale, le CCF intervient tout au long du cursus de formation des élèves. La notation des candidats est réalisée sur deux situations distinctes, déclinant différentes parties de l’évaluation :

Situation d’évaluation 1

  • Partie 1 – Français (évaluation sur une quinzaine de jours)

- Etape 1 : rédaction d’un texte à partir d’un document avec changement de point de vue, modification de la forme ou de la suite d’un texte donné

- Etape 2 : travail sur le texte réalisé en y apportant des corrections ou modifications (étape individuelle ou collective)

- Etape 3 : finalisation du texte

 

  • Partie 2 – Histoire-géographie et EMC (évaluation d’environ 15 minutes)

Présentation orale d’un dossier réalisé individuellement ou en groupe pendant 5 minutes

Echanges de 10 minutes entre le jury et le candidat (voire un membre de l’équipe pédagogique), principalement sur le thème de l’histoire‑géographie

 

Situation d’évaluation 2

  • Partie 1 – Français (évaluation d’environ 1 heure 30)

Rédaction d’un récit ou dialogue depuis un document ou un texte professionnel, argumenter à l’écrit (une vingtaine de lignes est demandée)

 

  • Partie 2 – Histoire-géographie et EMC (évaluation d’environ 15 minutes)

Présentation orale d’un dossier réalisé individuellement ou en groupe pendant 5 minutes

Echanges de 10 minutes entre le jury et le candidat (voire un membre de l’équipe pédagogique), principalement sur le thème de l’enseignement moral et civique

 

Ces premières évaluations sont assez similaires à ce qui attend les élèves lors de l’épreuve générale ponctuelle

 

 

2 - EG1 – L’épreuve ponctuelle

Cette épreuve générale se déroule sur 2 heures 15 et se divisent en deux parties également, chacune étant notée sur 10 points :

  • Première partie – Français

Le candidat se base sur un premier texte afin de répondre à des questions de vocabulaire

Le candidat rédige une vingtaine de lignes et argumente, soit sur un document, soit sur une expérience professionnelle (entre quinze à vingt lignes)

 

  • Seconde partie – Histoire-Géographie

Le candidat présente oralement un dossier préalablement constitué pendant 5 minutes (deux dossiers sont à prévoir : l’un dédié à l’histoire‑géographie, l’autre à l’enseignement moral et civique)

Dix minutes d’échange entre le candidat et le jury sont prévues après la présentation

 

Ces différentes épreuves permettent au jury d’effectuer une notation globale de l’élève en tenant compte à la fois de la notation en contrôle continu, puis lors de cette épreuve générale. L’attitude de l’élève et sa capacité à s’exprimer oralement en utilisant le vocabulaire ciblé au métier est un point essentiel, pris en compte par le jury également. En plus d’évaluer les connaissances de l’élève sur l’enseignement global, le jury met un point d’honneur sur le respect de la langue, mais aussi sur la qualité de l’expression orale et écrite de ce dernier.