Les épreuves générales du CAP Maintenance des Véhicules sont tout aussi importantes que les épreuves professionnelles. Le protocole de ces 3 épreuves générales (EG) est à connaître afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour de l'examen ! Vous trouverez dans cet article les éléments nécessaires pour bien vous y préparer.

EG1 | EG2 | EG3

 

 

1 - Epreuve générale 1 : Français et Histoire - Géographie - Education Civique

Cette première épreuve permet d'évaluer les compétences de lecture et d'analyse documentaire du candidat, ainsi que ses compétences dans la maîtrise de la langue française. Dotée d'un coefficient 3, cette épreuve est divisée en deux sessions : 

  • Une évaluation en cours de formation.
  • Une évaluation ponctuelle.

 

a - Evaluation en cours de formation

Cette évaluation comprend deux "situations d'évaluation", comprenant des épreuves complémentaires ramenées au final à une note unique sur 20.

1 - Première situation d'évaluation

La première situation comprend une évaluation écrite en français à effectuer en trois séances de 40 minutes réparties sur une durée de quinze jours maximum :

  • A partir d'un texte fictionnel, rédiger une production liée à son histoire (suite, description, changement de point de vue).
  • Reprendre le texte, seul ou en groupe, avec de nouvelles consignes.
  • Finaliser la rédaction.

La première situation comprend également une épreuve orale en histoire-géographie-EMC au cours de laquelle le candidat présente un dossier composé de 3 ou 4 documents sur l'un des points du programme, ainsi qu'une brève analyse. Cet exposé, d'une durée de 5 minutes, est suivi d'un entretien de 10 minutes avec le jury, sous forme de questions-réponses. 

2 - Seconde situation d'évaluation

Pour la seconde situation d'évaluation, l'épreuve écrite de français est une nouvelle fois basée sur un texte fictionnel. Cependant, elle débute par des questions de vocabulaire, puis le candidat doit construire un texte en répondant à certaines consignes de rédaction (récit, dialogue, description, portrait, argumentaire). Cette épreuve dure 1h30.

L'oral d'histoire-géographie-EMC est identique à celui de la première situation, seulement le sujet portera sur la géographie ou l'EMC si le premier sujet était sur l'histoire, et inversement. 

 

b - Evaluation ponctuelle

Cette épreuve, d'une durée totale de 2h15, est composée d'une rédaction en français et d'un oral d'histoire-géographie-EMC comptant chacun pour 10 points pour la note finale.

1 - L'épreuve écrite de français 

Cette épreuve consiste à des questions de vocabulaire et de compréhension à partir d'un texte, puis de rédiger un texte de 15 à 20 lignes selon des consignes précises.

2 - L'épreuve orale d'histoire-géographie-EMC 

Le candidat doit préparer au préalable un dossier sur un thème d'histoire et un autre sur un thème de géographie, chacun comprenant 3 ou 4 documents de nature différente (cartes, textes, graphiques, etc.) ainsi qu'une brève analyse. Ces dossier ne doivent pas comporter plus de 3 pages et respecter les thèmes abordés dans le programme.

Le jury choisit l'un des dossiers, que le candidat présente pendant 5 minutes. La présentation est suivie d'une session de questions-réponses avec le jury, d'une durée de 10 minutes. A noter : le candidat peut se présenter à cette épreuve même s'il n'a pas préparé de dossier.

 

 

2 - Epreuve générale 2 : Mathématiques et Sciences physiques et chimiques

Cette deuxième épreuve générale portant sur les compétences scientifiques est dotée d'un coefficient 2. Elle comporte également 2 sessions : 

  • Une évaluation en cours de formation.
  • Une évaluation ponctuelle.

 

a - Evaluation en cours de formation

Le contrôle en cours de formation est constitué deux situations d'évaluation écrites :

  • La première, en mathématiques, est souvent une résolution de problème.
  • La seconde, en sciences physiques et chimiques, sur le sujet d'activités expérimentales.

Elles sont toutes les deux sur 20 points et fractionnées dans le temps en deux séquences d'une heure. 

 

b - Evaluation ponctuelle

Le contrôle ponctuel consiste en une épreuve sur table de 2 heures comprenant des questions de mathématiques sur 10 points ainsi que des questions sur le programme de sciences physiques et chimiques, également sur 10 points.

L'utilisation de la calculatrice est autorisée pour cette épreuve.

 

 

3 - Epreuve générale 3 : Education physique et sportive

L'éducation physique et sportive est également constituée d'un contrôle en cours de formation et d'un examen final. Cette épreuve est notée sur coefficient 1

A ces 3 épreuves générales obligatoires s'ajoute une épreuve facultative orale en langue vivante étrangère.