Devenir un expert en préparation de moteurs avec une FCIL Mécanique de compétition
FCIL est une formation courte entre 6 mois à 1 an, combinant des enseignements en lycée, ainsi que des stages en entreprise. Cette formation et poursuite d'études possible après un Bac Pro MV a été mise en place pour permettre une insertion professionnelle rapide. Elle s'adresse principalement aux jeunes diplômés ou de niveau CAP, bac pro ou BTS.
1 - Présentation de la formation
La FCIL Mécanique de compétition spécialité préparation de moteurs est une véritable opportunité pour ceux souhaitant se spécialiser dans la préparation des moteurs. En effet, cette formation intensive d'une durée de 9 mois offre un programme complet et équilibré entre théorie et pratique. Elle donnera la possibilité aux étudiants d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine de la préparation de moteurs.
Les stages pratiques en entreprise, quant à eux, seront l'un des points forts de cette Formation Complémentaire d'Initiative Locale. Elle offrira aux apprenants l'opportunité unique d'étudier et de s'exercer auprès de professionnels expérimentés, tout en acquérant une expérience concrète du travail sur le terrain. Ces stages peuvent être prolongés si nécessaire afin que les étudiants puissent approfondir leurs connaissances et leur expertise.
Le contenu technique et professionnel dispensé au lycée sera également très riche. Les différentes matières enseignées couvrent par exemple :
Les enseignements dispensés offriront aux apprenants une compréhension exhaustive de la profession qu'ils s'apprêtent à embrasser.
2 - Programme
Le programme FCIL Mécanique de compétition spécialité préparation de moteurs est une formation d'une année qui s'adresse aux titulaires d'un bac professionnel, d'un BTS dans le domaine de la maintenance automobile ou de la production mécanique. Cette formation a pour but l'apprentissage des techniques spécifiques à la préparation et à la modification des moteurs. Les étudiants y suivent un cursus complet sur :
Ils apprendront par ailleurs, les différentes méthodes liées à l'usinage et à la modification des pièces, telles que :
La gestion électronique et informatique fait partie intégrante du programme avec notamment l'apprentissage de câblage et de la programmation de systèmes de gestion moteur. Par conséquent, chaque élève sera en mesure par la suite, lorsqu'il travaillera dans son entreprise, de comprendre comment programmer ces systèmes pour optimiser leur performance.
Les apprenants auront aussi la chance d'être formés aux mesures relatives aux performances telles que les réglages ainsi qu'à effectuer divers essais sur bancs dédiés pour pouvoir analyser précisément toutes données nécessaires au développement optimal du véhicule.
La sensibilisation environnementale n'est pas non plus mise au second plan, puisque cette formation inclura également tout ce qui touche à la pollution, mais aussi aux économies d'énergie.
Enfin, l'informatique, ainsi qu'une solide maîtrise anglophone, sont de plus des compétences à acquérir dans cette formation.
3 - Débouchés
La FCIL Mécanique de compétition spécialité préparation de moteurs offre une opportunité unique pour les titulaires d'un Bac Pro Maintenance des Véhicules qui souhaitent se spécialiser dans le domaine passionnant et exigeant de la mécanique automobile. Les débouchés professionnels sont, de ce fait, nombreux et variés. Ils vont de celui de conducteur de bancs, au rectifieur en moteurs, en passant par le préparateur moteur de compétition.