Le filtre à gazole
Le filtre à gazole ou gasoil, sert à filtrer les impuretés et l’eau présentes dans le réservoir à carburant. Ces éléments pourraient autrement encrasser certains composants du moteur nécessaires à son bon fonctionnement, le système d’injection notamment. Ainsi, les particules sont stoppées par le filtre, ce qui évite qu’elles n’aillent boucher les canalisations et encrasser le moteur. L’eau provient elle aussi du carburant. De par l’effet de condensation dans le réservoir de la voiture, elle se dépose et s’écoule jusqu’au filtre. Le filtre à gazole est donc un élément clé à ne pas négliger pour l’entretien et la longévité de votre moteur.
1 - Quand doit-on le changer ?
Il doit être changé lors d’une révision principale, afin que les particules retenues n’endommagent pas le moteur. Il ne nécessite toutefois pas d’être remplacé à chaque vidange. Sur les anciens modèles, il était préconisé de changer le filtre à gazole tous les 10 000 km pour les essences et tous les 15 000 km pour les diesel. Toutefois, reportez-vous à votre carnet d’entretien pour connaitre les préconisations concernant votre modèle.
Il peut toutefois arriver que vous deviez le changer exceptionnellement. Voici les premiers symptômes que le filtre à gazole est à changer :
2 - Entretien du filtre à gasoil
a - La purge d’eau
3 - Comment changer le filtre à gasoil ?