L’univers de la domotique est de plus en plus présent dans les habitations. Appelées « maisons intelligentes », les foyers qui en sont équipés regorgent de nouvelles technologies. Contrôle des appareils à la voix, volets automatiques, gestion à distance depuis un smartphone… Les installations évoluent continuellement et proposent également des solutions adaptées aux entreprises. Ce débouché après le CAP Electricien est très prisé par les candidats, passionnés de nouvelles technologies d'intérieur.

Métier | Qualités requises | Evolutions et salaire

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L’installateur domotique a pour objectif d’équiper tout foyer ou établissement d’appareils de nouvelles technologies, permettant à leur utilisateur de gérer ces installations à distance ou par commande vocale. En quelques clics, les installations peuvent être pilotées depuis un smartphone ou une tablette directement connectés à chaque appareil.

Le professionnel offre un vrai confort aux usagers, permettant un gain de temps considérable par le biais de ces commandes à distance. Son rôle de conseil est primordial : le domoticien doit également s’assurer que la puissance de l’installation électrique est en adéquation avec les technologies souhaitées.

Autre qu’à domicile, l’installateur en domotique intervient également au sein d’établissements commerciaux entre autres, notamment pour l’installation d’alarmes ou de systèmes de vidéosurveillance. De façon générale, l’installateur domoticien entretient ces appareils et assure leur maintenance préventive ou leur dépannage.

Pour avoir toutes les compétences numériques et électroniques requises à l’exercice de ce métier, il est primordial d’avoir des connaissances solides en électricité. En termes de parcours d’études, il est conseillé à tout individu souhaitant suivre cette voie de se diriger vers un CAP électricien, puis de poursuivre vers un bac professionnel MELEC. Le BTS Domotique permet d’entrer dans le vif du sujet et forme chaque individu à l’installation de systèmes automatisés.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Le domoticien doit avoir une vraie appétence pour les nouvelles technologies qu’il manipule au quotidien. C’est un passionné féru de nouveautés en lien avec l’optimisation de l’habitation. L’installateur doit être à l’écoute de ses clients pour leur apporter la solution la plus optimale selon leurs besoins. Il réalise une veille constante sur les nouveaux matériels aux technologies plus avancées.

Le professionnel de la domotique doit non seulement être informé sur l’avancée des installations dans le domaine, mais également maîtriser toute la partie électricité pour raccorder les systèmes. Le CAP électricien, suivi d’une formation supérieure de niveau V en électrotechnique par exemple, permet d’ailleurs des débouchés dans ces métiers.

Pour chaque projet, le domoticien se doit de :

  • Tenir compte des exigences du client ;
  • Vérifier la faisabilité du projet ;
  • Réaliser des plans grâce au DAO si nécessaire ;
  • Evaluer les coûts et les délais de pose ;
  • Assurer l’installation des équipements ;
  • Connecter les appareils et assurer leur paramétrage ;
  • Assurer l’aspect esthétique des installations ;
  • Réaliser la maintenance et l’entretien de chaque installation.

 

De la polyvalence est requise dans ce métier, ainsi qu’un réel sens de l’optimisation. En plus d’avoir une écoute active auprès de sa clientèle, l’installateur domotique sait aussi définir la programmation des appareils : des compétences en informatique lui seront essentielles.

 

 

3 - Evolutions de carrière et salaire

Généralement issu d’un CAP électricien ou de tout autre cursus lié au domaine de l’électricité, le domoticien peut tout à fait évoluer vers de nouvelles spécialités. Plusieurs débouchés lui sont accessibles :

  • Technicien en installation et maintenance en électronique ;
  • Technico-commercial en équipement domotique ;
  • Technicien informatique en industrie ;
  • Technicien SAV en équipement domotique.

 

En termes de rémunération, un salarié domoticien perçoit environ 1 600 euros bruts mensuels à ses débuts et jusqu’à 2 200 euros bruts par mois pour les plus expérimentés. Toutefois, selon les entreprises et la complexité des installations demandées, le salaire d’un installateur domotique confirmé peut aller jusqu’à dépasser les 3 000 euros bruts mensuels

En tant qu’indépendant, le chiffre d’affaires d’un domoticien varie en fonction des missions réalisées, mais aussi selon le tarif pratiqué et l’expertise qu’il peut apporter.