Actif dans le bâtiment et présent auprès des particuliers, le plombier zingueur est un artisan sollicité pour sa maîtrise en termes d’installation, de pose et d’entretien d’un réseau de tuyauterie. Ses compétences en zinguerie lui permettent de créer des éléments en zinc ou d’assurer l’étanchéité de certaines canalisations en les recouvrant de ce même matériau. Ce métier est un débouché accessible après un CAP Plomberie.

Métier | Qualités requises | Evolutions et salaire

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Etre plombier zingueur, c’est à la fois assurer la gestion des réseaux de canalisations en eau et en gaz, tout en étant capable d’assurer les réparations d’une tuyauterie endommagée.

Le métier n’est pas comparable à celui de couvreur‑zingueur. Cet artisan est amené à travailler exclusivement sur la pose et l’entretien de toiture, tout en assurant leur étanchéité.  

On demande au plombier zingueur de :

  • Connaître les techniques essentielles au métier de plombier ;
  • Savoir assurer les réparations selon le matériau ;
  • Savoir souder ou encore enduire pour assurer les réparations nécessaires ;
  • Savoir utiliser les outils adéquats aux chantiers à réaliser ;
  • Assurer les normes de sécurité liées au réseau exploité (coupure d’eau, de gaz…).

Le plombier zingueur peut être sollicité dans différentes sociétés, dans les entreprises intervenant auprès des particuliers et le bâtiment, jusqu’au milieu industriel où ses compétences sont fortement sollicitées (entretien de robinetteries et/ou de tuyauteries, maintenance, contrôle qualité parfois).

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

C’est avant tout une bonne connaissance des réseaux et des installations qui est demandée au plombier zingueur. Ce dernier doit avant tout connaître les matériaux sur lesquels il est susceptible de travailler. Autre que le zinc, le plombier zingueur travaille également sur les tuyauteries en cuivre, et plus couramment le plastique ou l’acier.

Autre que la pratique, le plombier zingueur doit réaliser une étude de plans en amont selon l’intervention à mener. Il peut parfois lui être demandé d’assurer la pose complète d’une installation, ou reprendre la rénovation d’un réseau déjà présent. Les plans sont essentiels pour le professionnel, qui lui permettent notamment de définir au préalable les outils et le mode de réalisation, ou encore le placement des tuyauteries pour une nouvelle installation.

Le métier peut toutefois devenir assez physique et éprouvant selon l’installation : les tuyauteries étant plus ou moins accessibles, le plombier zingueur est parfois amené à travailler dans des conditions peu agréables. Toutefois, ce dernier sait s’adapter à tout type de situation.

A savoir que le plombier zingueur est un professionnel capable également de nettoyer ou de déboucher des canalisations grâce à des outils et à des produits spécifiques.

 

 

3 - Evolutions de carrière et salaire

Le plombier zingueur peut, tout au long de sa carrière, décider d’évoluer dans son domaine ou de se former à de nouvelles compétences. En termes d’emploi, celui‑ci peut viser plusieurs postes après quelques années, de type :

  • Conducteur de travaux ;
  • Chef de chantier ;
  • Contremaître ;
  • Monteur en installations thermiques ;

 

Un plombier zingueur salarié peut aussi décider de créer sa propre entreprise afin d’intervenir sur tout type de chantier, auprès de professionnels ou de particuliers.

En termes de salaire, le revenu moyen pour un plombier zingueur salarié se trouve aux alentours de 1 500, voire 1 800 euros selon l’ancienneté. Le chiffre d’affaires d’un professionnel indépendant reste variable selon les missions et les tarifs appliqués qui sont généralement aux alentours de 40 à 70 euros de l’heure (hors taxes).